Un week-end de fêtes et légendes à Gérone

medecin français à Barcelone

Les foires de Sant Narcís à Gérone sont incontournables dans le calendrier catalan. Un mois de novembre accueilli dans une ambiance festive, qui remplit chaque année les ruelles de spectacles, concerts et expositions. L’occasion de (re)découvrir celle que l’on nomme la « petite Barcelone ». Ça commence dès ce dernier week-end d’octobre.

Pour les Gironnais, les foires de Sant Narcís à Gérone annoncent l’arrivée de l’hiver. Au placard les maillots, il est temps de sortir manteau, chaussettes épaisses et marrons chauds. Dès ce week-end du 28 octobre et jusqu’au 5 novembre, démonstrations de castells, danses de sardanes, ateliers, concerts, spectacles et bien d’autres activités animeront les ruelles de la ville. Les musées ouvriront leurs portes au grand public et les marchés s’installeront sur les places pour des dégustations artisanales.

geants geronaConnue pour sa cité médiévale, Gérone était autrefois l’épicentre des foires, attirant de nombreux visiteurs. Déjà à l’époque, l’arrivée de l’automne marquait le début d’une période d’effervescence. Les habitants se préparaient à affronter l’hiver en constituant des réserves lors de la foire annuelle. Des festivités qui, au fil du temps, sont devenues de plus en plus importantes, jusqu’à devenir un évènement symbolique de la région.

Cette année, la série de festivités débutera avec le défilé des Géants et de Caprgossos, vendredi 27 octobre à 19 h 15 à la Plaça del Vi, suivi de la traditionnelle pluie de mouches.

La légende des mouches à Gérone

Car à Gérone, pas de récit épique ni de dragon salvateur, ce sont les mouches les grandes protagonistes de la fête. De la traditionnelle pendaison jusqu’à l’atelier de peinture, les jeux et objets lui sont dédiés. Un symbole de la ville qui tire ses origines de la légende de Sant Narcís (Saint-Narcisse en français).

Cette dernière raconte qu’en 1285, alors que la ville est encerclée, les troupes françaises atteignent l’église de Sant Felix et tentent de profaner le tombeau de Sant Narcís. Une horde de mouches se précipite alors hors du tombeau et attaque les soldats français, allant jusqu’à les repousser et sauvant ainsi la ville des envahisseurs.

moscaUn miracle célébré tous les 29 octobre, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui dans la culture de la ville. De la rue des mouches, en plein cœur du centre historique, aux œuvres de Dalí, la fascination pour ces petites créatures ailées semble être profondément enracinée à Gérone. Jusqu’à devenir, il y a quelques années, la nouvelle mascotte du club de foot de la ville.

Ces festivités de Sant Narcís, qui démarrent dès ce vendredi 27 octobre, seront donc le moment idéal pour sauter dans un train. Histoire de découvrir sans modération toutes les curiosités de la ville voisine de Barcelone

Infos pratiques

Le programme complet sur le site de l’évènement.

Dates : Du 27 octobre au 5 novembre

Adresse : Gérone, Catalogne

Comment s’y rendre : Le plus simple pour se rendre à Gérone reste le train, pour un trajet de 40 minutes environ. En voiture, il faut compter 1 h 20 de trajet en prenant l’autoroute A7.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone