Le guide ultime de l’automne à Barcelone

l’automne à Barcelone

Avec ses teintes dorées et cuivrées, Barcelone, en automne, offre une expérience unique pour les locaux comme pour les voyageurs. Voici comment profiter au maximum de cette saison magique dans la capitale catalane.

Par Karim Joutet, fondateur d’Espagnol pas à pas.

L’automne à Barcelone est synonyme de douceur climatique. Avec des moyennes oscillant entre 15°C et 22°C, la ville se prête parfaitement à une exploration pédestre. Que ce soit pour se plonger dans des activités en plein air ou pour découvrir les innombrables joyaux de la capitale catalane, le confort est au rendez-vous. Loin de la chaleur accablante de l’été mais aussi du frisson de l’hiver, il s’agit bien d’un moment parfait pour découvrir la ville à son rythme.

La Castañada, une tradition catalane

Célébrée le 31 octobre, la Castañada est une tradition catalane marquant l’arrivée de l’automne. Autrefois considérée comme une veillée en l’honneur des défunts, elle voit les familles se rassembler autour de mets typiques tels que les châtaignes rôties, les patates douces et les « panellets », des gâteaux à base d’amande. Le tout est souvent accompagné d’un vin doux appelé « moscatell ».

 l’automne à BarceloneLes « castanyeras », femmes vendant des châtaignes dans les rues, symbolisent cette fête. Son origine est teintée de mystère : certains y voient une veillée funèbre où l’on priait pour les défunts, tandis que d’autres évoquent les offrandes aux cloches des églises sonnant avant la Toussaint. Bien que la Castañada subisse l’influence croissante d’Halloween, elle reste un événement important dans le cœur des Catalans, alliant convivialité et souvenir des êtres chers disparus.

Autres traditions et festivités d’automne à Barcelone

L’automne ne se résume pas uniquement à la Castañada et est riche en traditions. D’ailleurs, la grande ouverture de l’automne revient à la fête de la Mercè. Accompagnant cette célébration, le Festival BAM inonde la ville de sonorités pop, rock, indie et hip-hop.

Pour les amateurs de cinéma, le Sitges Film Festival offre une plongée dans l’univers fantastique, le tout dans une ambiance pittoresque.

Lorsqu’octobre tire à sa fin, la ville de Barcelone s’apprête à célébrer Halloween, une fête qui, bien que d’origine étrangère, a trouvé une place de choix dans le cœur des Barcelonais. La nuit du 31 octobre, les rues s’animent de créatures macabres, sorcières, fantômes et autres monstres.

Concerts à BarceloneUn conseil : rendez-vous ce soir-là au Palau de la Música où est organisée une comédie musicale spéciale Halloween, avec 100 artistes sur scène : ‘Sweeney Todd’ de Stephen Sondheim. L’architecture et la symbolique du bâtiment prennent alors une tout autre dimension, empreinte de mystère et de magie. Une manière originale et mémorable de célébrer Halloween à Barcelone.

Découvertes gastronomiques

La saison offre une palette de saveurs à déguster. Les produits typiques, tels que la citrouille, la patate douce, ou le calamar d’Arenys, sont à l’honneur. De plus, l’automne est la période de vendange. Les amateurs de vin seront ravis de visiter les bodegas de la région, sans oublier la Semaine du vin catalan en novembre.

fete du vin naturel
Durant cette semaine, la ville s’anime autour de la passion du vin, célébrant la vendange et les produits locaux. Avec cinq dénominations d’origine dans les comarques de Barcelone parmi les douze de Catalogne, les amateurs de vin peuvent savourer des crus authentiques, assurant qualité et provenance. De nombreuses dégustations, ateliers et événements thématiques sont organisés, offrant une immersion dans l’univers viticole catalan. Une opportunité parfaite pour les épicuriens de découvrir et d’apprécier les vins et cavas de la région.

Explorer la nature

La nature environnante prend une teinte automnale envoûtante. Des promenades dans le Parc Collserola, avec son feuillage changeant, aux détentes dans les parcs de la Ciutadella ou Montjuic, Barcelone propose une multitude d’espaces verts pour apprécier cette saison. Pour les plus aventureux, diverses compétitions sportives, telle que la Barcelona Triathlon, animent la cité.

L’automne à Barcelone, ainsi que dans toute l’Espagne, est une symphonie de couleurs, de saveurs et de traditions. Entre ses festivités, sa gastronomie et ses paysages, la capitale catalane promet une saison inoubliable pour ceux qui la visitent à cette période de l’année !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone