Les nouveaux visages des caganers catalans 2023

Passer les fêtes de fin d’année avec Taylor Swift ou Elon Musk dans sa crèche sera désormais possible. Du monde de la musique à celui du sport, en passant par la politique, tour d’horizon sur les nouvelles pièces 2023. 

S’il y a bien une tradition de Noël qui ne manque jamais à l’appel en Catalogne, c’est celle du caganer. Au fil des ans, ces petites figures, représentant originellement un paysan en train de faire ses besoins, ont pris le visage de personnalités connues du grand public.

Cette année, l’entreprise Caganer.com vient d’ajouter une trentaine de nouvelles figurines à son catalogue, qui en compte déjà plus de 600, avec des personnages emblématiques et intemporels de la politique, de la musique, du sport, de l’artisanat et de bien d’autres secteurs. Sur le devant de la scène, on retrouve notamment le caganer milliardaire, Elon Musk, PDG du réseau social X (anciennement Twitter), de SpaceX et Tesla.

Noël en compagnie de Mbappé

Comme toujours, les sportifs font partie des principales nouveautés, cette année représentées par le footballeur Kylian Mbappé, le golfeur Jon Rahm, le pilote de Formule 1 Max Verstappen et le basketteur Michael Jordan. Le footballeur Leo Messi, qui a déjà porté les couleurs du Barça et de l’équipe nationale argentine, porte désormais le maillot de l’Inter Miami (MLS).

caganerLes latinos Bad Bunny et Bizzarrap

C’est dans la catégorie musique que l’on retrouve le plus de nouveautés cette année, avec des personnages comme Taylor Swift, Bad Bunny et Bizarrap, entre autres. Une figurine d’Amy Winehouse a également été crée pour rendre hommage à la chanteuse, décédée en 2011 à l’âge de 27 ans.

caganer amy

Caganer de Amy Winehouse

Barbie et le Grinch, nouvelles stars

Côté cinéma et télévision, les élus sont Avatar, Barbie, Shrek, le Grinch et Olivia Oyl, la compagne de Popeye. Tandis que les personnages de Cléopâtre, Marc-Antoine et Léonard de Vinci s’ajoutent à la liste des personnalités historiques.

caganer 1Enfin, la politique internationale et catalane n’a pas échappé non plus à la réplique du populaire personnage de la crèche. Les figures du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, actuellement en première ligne en raison du conflit dans la bande de Gaza, ainsi que celle du chef de l’opposition au Parlement, le socialiste Salvador Illa, intègrent la collection.

Ainsi, chaque année, l’entreprise a réussi à faire de ses caganers, un emblème de la région. Devant les vitrines des cinq boutiques barcelonaises, les touristes s’arrêtent, curieux et surpris, en voyant leur président ou star préférée dans cette posture étrange. Désormais, la sortie annuelle de ces figurines est presque devenue un évènement, aussi bien en Catalogne qu’au-delà des frontières grâce au site en ligne.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone