Pouvoir d’achat : ce qui augmente à Barcelone en 2024

ce qui augmente à Barcelone en 2024

Entre l’eau, le gaz, l’électricité, l’essence et les transports, les augmentations annoncées pour 2024 ne sont pas anodines pour le pouvoir d’achat des Barcelonais. Equinox fait le point.

Entre gratuité et hausse des prix : les transports tournent en rond

Si le gouvernement espagnol a prolongé la gratuité des trains de proximité pour 2024 ainsi que les réductions sur les bus et métros, la compagnie barcelonaise ATM (Autoritat del Transport Metropolità) a annoncé une augmentation tarifaire de 6,75 % à partir du 1er janvier prochain. Les tarifs, gelés depuis 2020, resteront en revanche les mêmes pour les utilisateurs réguliers possédant les titres T-Usual, T-Casual et T-jove. La compagnie de transport explique cette décision par la hausse du coût de l’énergie à compenser.

Quand les tarifs augmentent à Barcelone, ceux à Badalona disparaissent. En effet, les transports Rodalies seront désormais gratuits pour les habitants de Badalona à partir du 1er janvier 2024.

L’eau, l’électricité et le gaz : trois pour le prix d’un ?

Et non, fausse alerte… Ces trois sources utilisées au quotidien vont elles aussi augmenter en 2024. Dès le 1er janvier, le tarif de l’eau augmentera de 30% en moyenne dans toute l’Aire Métropolitaine de Barcelone, ainsi qu’une centaine de communes en Catalogne. Les travaux du réseau d’eau de la métropole catalane ainsi que les problèmes de sécheresse sont les principales causes de cette hausse du prix de l’eau à Barcelone.

ce qui augmente à Barcelone en 2024 inflation
La TVA sur l’électricité, le gaz, le bois ainsi que les pellets sera ramenée à 5 % et les réductions seront annulées. Cela se fera progressivement au cours de l’année, pour revenir finalement à un taux initial de 10% pour l’électricité et le gaz naturel, encore loin du taux d’avant crise à 21 %.

La Taxe Spéciale sur l’Electricité (IEE) passera quant à elle de 0,5 % à 2,5% les premiers mois de l’année, puis à 3,8 % au second trimestre 2024.

Les retraites : travailler plus pour gagner plus

Si l’âge de départ à la retraite va être repoussé à 67 ans d’ici les prochaines années, dès le 1er janvier 2024 les travailleurs et travailleuses qui ont cotisé à la Sécurité sociale pendant au moins 38 ans pourront prendre leur retraite à 65 ans. Pour ceux qui n’atteignent pas ce chiffre, ils ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de 66 ans ans et six mois.

Mais de l’autre côté de la balance, les pensions vont elles aussi augmenter. Dès le 1er janvier, une hausse de 3,8% est à compter sur les retraites.

ce qui augmente à Barcelone en 2024

Si les hausses des pensions de retraites sont habituellement indexées sur le SMI (l’équivalent du Smic en Espagne), celui-ci n’évoluera pas lors du passage à la nouvelle année. Ce revenu minimum restera au niveau de 1 080 euros, comme c’était le cas cette année. Mais des négociations entre le gouvernement et des syndicats de travailleurs, ces dernières semaines, laissent en suspens une éventuelle hausse du salaire minimum durant l’année 2024.

 

Lire aussi : 35 heures, impôts, logement : ce qui change en Espagne avec le nouveau gouvernement.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.