Sa belle vie de Lyonnaise à Barcelone

LA BELLE VIE LOGO

Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Rencontre avec Audrey, Lyonnaise.

« Je suis tombée amoureuse de cette ville ». Depuis son stage de fin d’études dans la capitale catalane, Audrey a fait quelques allers-retours en France et en Andorre, mais depuis deux mois, elle est revenue pour de bon.« Mes parents me demandent si je vais revenir à Lyon, mais je ne me vois pas du tout rentrer, les gens ne se parlent pas là-bas, ils sont toujours en train de soupirer ». 

La jeune architecte d’intérieur apprécie Barcelone pour sa diversité culturelle, ses événements et sa qualité de vie. « Je trouve ça très stimulant ». Elle cite aussi un côté plus « street » que dans sa ville natale, avec des rencontres plus faciles même dans des lieux très chics.

Et puis la Méditerranée, bien sûr, tout près de laquelle elle a choisi d’habiter. Installée à la Barceloneta, dans un appartement avec vue sur la mer, Audrey n’a pas peur de partir à la découverte de tous les quartiers de la ville.

Quelle est ton activité préférée ? 

Aller voir le lever du soleil en paddle surf, c’est vraiment trop cool. Il faut se lever un peu tôt mais ça vaut le coup. Je loue le paddle à DGP, à la Barceloneta, ils ouvrent à 5 ou 6 heures en été et c’est 12 euros pour la location d’une heure.

paddle surf barcelone lever du soleilIl y a aussi plusieurs applications qui te permettent de faire du sport et des activités très variées pour pas très cher, comme ClassPass. Tu peux aller à des cours de boxe ou de hot yoga par exemple, des choses très originales. Fitpack propose aussi pas mal de sport en plein air, comme à la plage ou à Arc de Triomf, et c’est vraiment pas mal.

Et puis, je fais beaucoup de vélo. Barcelone est vraiment la ville du vélo avec toutes ses pistes cyclables. J’aime bien ne pas trop savoir où je vais quand je prends mon vélo, je découvre beaucoup de choses. On peut aussi longer tout le bord de mer. C’est quelque chose qui me fait penser à Lyon, on peut y faire du vélo facilement, avec beaucoup de plat et des petites montées si on veut.

Quel est le plus beau monument ? 

L’Hivernacle, qui vient de rouvrir après travaux dans le Parc de la Ciutadella. J’aime aussi la Casa Batlló, même si c’est un peu cher. Ça va paraître cliché, mais quand tu rentres dans la Sagrada Familia, c’est quand même incroyable.

interior de lhivernacle del parc deEt ce n’est pas trop un monument, mais le marché d’Encants est complètement à voir, pour son architecture avec tous ses miroirs, mais aussi parce que c’est une brocante géante où on trouve vraiment tout et n’importe quoi.

Quels sont les meilleurs événements ? 

J’aime bien sortir le dimanche après-midi. Le Palo Market offre une belle diversité culturelle, il y a des concerts, des artisans, des frippes. C’est chill et tu peux t’y faire plein de potes. Le Brunch Electronik est bonne ambiance aussi, ça permet de découvrir de nouveaux DJs.

Je crois que j’ai fait toutes les fêtes de quartiers. J’aime en particulier celles de Gràcia, de Sant Antoni (ce week-end justement) et du Raval. C’est une autre manière de découvrir les quartiers car on va de rues en rues selon les animations, une musique qui nous plait, et on découvre des endroits que l’on n’a jamais vus. Et c’est aussi une manière de faire la fête gratuitement !

Et puis chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits, on peut découvrir de nouveaux endroits très intéressants.

Quels sont tes bars préférés ? 

Dans le Born, il y a beaucoup de bars dansants très chouettes, comme le Copetín. C’est très serré, mais il y a toujours une super ambiance. Le Bombón est plus reggaeton et salsa. Et le Récréo est plus techno.

Dans un autre style, le Betty Ford, dans la rue Joaquín Costa, a une ambiance très pub anglais.

Ton resto favori ? 

Le Matsushi dans le Raval propose des sushis en buffet libre, très bons. Et dans le gótic, Asian Ways a des plats thaï délicieux, avec un menu du midi pas très cher.

En bas de chez moi, il y a un Mexicain qui fait de très bonnes quesadillas : le Carabela Café.

el nacionalJ’adore aussi aller à El Nacional, c’est une ancienne usine puis ancien parking qui a été transformé en espace de restaurants. C’est très joli, et aussi très bon, avec des produits locaux, et un peu tous les styles : tapas, pâtes, etc..

Les meilleures boites de nuit ? 

L’Apolo est un endroit très joli, on dirait un château moderne, et ils ont de très bons DJs. La Sala Bikini, au-delà de sa localisation un peu pénible, propose de la musique progressive et des mises en scène très cools. Et le Mint Bar, à la Barceloneta, c’est un peu une cave mais bien illuminée.

Ton plus beau souvenir à Barcelone ? 

La San Juan (le 23 juin). C’est un peu flippant car il y a beaucoup de pétards, mais c’est très beau car tout le monde est dans la rue. Je me rappelle en particulier d’une San Juan il y a deux ans, il y avait encore tout mon groupe d’amis, certains ont déménagé depuis. Nous avions acheté des feux d’artifices, nous étions restés sur la plage et ensuite, nous étions allés faire la fête devant le Macba. C’est comme une fête de quartier, mais de tout Barcelone. Tout le monde est dehors pour partager plein d’amour, c’est vraiment chouette.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone