À la découverte des plus beaux spots de kitesurf en Catalogne

Photo Duotone

Vous rêvez de vous offrir de beaux moments de glisse pendant votre séjour en Catalogne ? Vous avez bien raison, car il existe différents sites de kitesurf dans le nord de l’Espagne. Surfeur débutant ou expérimenté, vous trouverez des spots adaptés à toutes les pratiques. Alors glissez vos équipements de kitesurf dans vos valises et suivez le guide : voici les top spots pour des sessions de kite en Catalogne !

Plage de Pals

La plage de Pals est un spot de kitesurf réputé sur la Costa Brava, non loin de la frontière française. Cette large bande de sable bordée de dunes et d’une pinède s’étend sur 3,5 km, un décor qui ne fait qu’ajouter à l’attrait général du lieu.

Sa partie nord, appelée plage du Grau, est très adaptée aux sports de glisse. On peut y rencontrer différents types de vent, allant de la tramontane (nord à nord-ouest) jusqu’au fameux garbi (sud-ouest) typique de la Catalogne. Avec un vent side on et des vagues fréquentes, c’est un beau spot pour des riders déjà confirmés.

Attention, s’agissant aussi d’une plage de baignade familiale, la pratique du kitesurf est limitée de juin à septembre. Il faut également tenir compte des canaux de navigation marqués par des bouées.

Castelldefels

À une petite demi-heure au sud de Barcelone et facilement accessible en train, Castelldefels fera vite partie de vos spots de kite préférés en Catalogne. Cette superbe plage de 5 km orientée sud profite à plein du garbi, un vent stable et modéré qui peut souffler fort l’après-midi, avec parfois des vents plus compliqués d’est ou d’ouest en hiver.

Cette très belle station balnéaire, animée par des bars de plage, est aussi un lieu de glisse très apprécié, où l’on pratique kitesurf, wingfoil et surf. Tout est prévu pour le confort (douches, wc, accès PMR) et la difficulté est moyenne avec un accès progressif à l’eau et une houle modérée.

À Castelldefels, la zone dite Platja de la Pineda, qui fait face au Bunker Kite Club, autorise le kitesurf pendant l’été : c’est clairement le meilleur spot pour le kite. Hors saison, les planches sont nombreuses également dans la partie sud, où se trouve l’école de kitesurf réputée Mojokite.

Golf de Roses / Sant Pere Pescador

La baie de Roses est non seulement magnifique, mais c’est aussi le berceau des sports de glisse sur la Costa Brava. À une heure seulement de la France, ce territoire réputé pour son vent a d’abord été trusté par la coupe du monde de planche à voile et c’est désormais le spot idéal pour le kitesurf, windsurf et wingfoil.

Pour trouver les meilleures conditions de glisse au cœur de ce golfe, rendez-vous à Sant Pere Pescador. Le kitesurf y est autorisé toute l’année (avec des zones délimitées pour la mise à l’eau en haute saison). Le thermique y est particulièrement favorable pour la pratique freeride et freestyle.

La brise marine est constante l’été et on trouve un vent modéré en matinée, ce qui en fait un spot sécurisé pour les kitesurfeurs débutants. Mais avec un vent side on shore, c’est également le lieu parfait pour rider avec un foil (kitefoil ou wingfoil) ou réaliser des tricks techniques. De plus, les lieux sont également balayés par la tramontane au printemps et à l’automne, avec un vent plus fort et qui bascule de tribord à bâbord, parfait pour créer de belles vagues et des conditions de spécialistes.

Delta de L’Èbre

À 200 km au sud de Barcelone, le delta de l’Èbre est une destination moins fréquentée mais non moins intéressante pour la pratique du kitesurf. Grâce à la typologie des lieux, on y trouve une grande variété de vents, du thermique à la tramontane, on shore ou side shore. Les conditions y sont excellentes pour rider, et franchement agréables : on est au sud de la Catalogne, en face des Baléares, autant dire que le thermomètre est très favorable !

À l’intérieur de la lagune, délimitée par la bande de sable de 6 km de Playa del Trabucador, on bénéficie d’une eau flat, et côté mer on peut aller chercher les vagues. Juste au-dessus se trouve Riumar, autre spot réputé et moins sauvage, avec souvent un vent de nord. Cela donne sur l’ensemble du delta de l’Èbre des conditions qui peuvent convenir à tous les niveaux et qui ouvrent à un grand éventail de pratiques annexes, du paddle au kitefoil.

Plage de Bogatell

Bogatell fait partie de l’ensemble de plages de Barcelone. Positionnée entre Nova Icaria et Mar Bella, à seulement 1,5 km de Barcelonnette, on la rejoint facilement depuis le centre-ville. Plage familiale et calme, c’est aussi un spot pour kitesurfeurs expérimentés compte tenu de la force du vent qu’on y trouve. C’est généralement un levante orienté on shore mais qui tourne parfois off shore et peut entraîner de la houle.

Comme sur toutes les plages de Barcelone, les sports de glisse sont interdits de juin à septembre et c’est donc avant l’été qu’il est préférable de pratiquer le kite sur place.

Plage d’Ocata / El Masnou

La plage d’Ocata, sur la commune d’El Masnou, c’est d’abord le plaisir des yeux : le Guardian l’a désignée parmi les plus belles plages au monde ! Mais c’est aussi un lieu fréquenté par des kitesurfeurs aguerris. Avec généralement un vent plutôt fort et des vagues, ce spot technique ravira ceux qui veulent se faire plaisir par des sessions acrobatiques. Toute en longueur, la plage offre aussi une belle distance pour border et aller chercher la vitesse.

Ça y est, vous rêvez de rider en Catalogne ? Avant de partir, prenez conseil auprès des experts de Welcome Surf Shop pour bien choisir votre matériel. Avec les bons accessoires et équipements de kitesurf, à vous le plaisir de la glisse sous le soleil espagnol !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone