Balade hivernale sur le chemin de ronde à Lloret de Mar

medecin français à Barcelone

Pour beaucoup, Lloret de Mar est synonyme de vie nocturne débridée et de tourisme de masse en été. Mais en hiver, c’est une tout autre ambiance, plus calme et familiale. Il fait frais en journée et le ciel bleu est au rendez-vous. Parfait pour redécouvrir Lloret à travers l’un de ses plus beaux chemins de ronde.

La journée commence par une grande balade de Sa Caleta jusqu’à la Cala Canyelles, en direction de Tossa au nord. On trouvera une place au parking de Sa Caleta à quelques minutes du centre-ville de Lloret et pile face à la plage. En basse saison, et en arrivant pas trop tard -avant 10h le week-end- on trouvera sans aucune difficulté une place gratuite dans les rues adjacentes. C’est toujours ça d’économisé : le stationnement sur la Costa Brava peut vite ruiner un budget.

Castell den platja lloret scaledLe chemin de ronde commence donc au pied du Château de Sa Caleta. De style médiéval et tout en pierre (il date pourtant de 1935) le Castell d’en Plaja est devenu la carte postale de Lloret. De là il suffit de suivre le panneau «sender Mediterrani» le fameux GR 92, un chemin côtier que tout aficionado de rando en Catalogne connait.

Et c’est parti pour 4 heures environ aller-retour de pur bonheur made in Costa Brava: de gros rochers, de hauts pins, des calanques pittoresques comme la Caleta d’en Trons et cala Sa Tortuga.. tout y est.. Une marche très agréable d’environ de 10 kms aller-retour avec peu de dénivelé (moins de 350 m). Attention tout de même, c’est une portion de sentier qui comporte de nombreux escaliers ; une bonne condition physique est nécessaire. La vue est vertigineuse quand on se retourne pour voir la mer. On laisse les sandales à la plage, on prend de bonnes chaussures et 1,5L d’eau par personne minimum.

cami de ronda 7 scaledArrivés au bout du cami de ronda, au niveau de la Cala Lay’s, on peut soit faire demi-tour, soit reprendre son souffle et remonter une autre grande volée de marches en lacet pour arriver sur l’avenida Tortuga. On quitte donc le chemin de ronde et on pénètre dans un quartier résidentiel avec ses villas cossues et grands palmiers. L’itinéraire passe ensuite par une zone boisée, puis de nouveau quelques ruelles, lorsqu’on aperçoit enfin la Cala Canyelles et son petit port de plaisance. Une superbe récompense visuelle.

Le retour à Lloret se fait par le même sentier.

Le centre-ville n’a hélas que peu d’attrait, si ce n’est la petite plaça del Carme, et la curieuse église de Sant Romà. Difficile de ne pas la voir, avec ses formes rondes et ses couleurs éclatantes. Saisissant est le mot.

Juste devant l’église et dominant la mer, l’hôtel 4 étoiles Marsol est un vrai havre de paix où se réfugier après une grande journée de marche sur le cami de ronda. Il faudra payer un supplément pour une chambre avec vue sur la mer mais c’est le spot idéal pour voir le coucher de soleil. Sans surprise, ce sont les touristes français qui remplissent les établissements en cette période, particulièrement les couples. Ce bel établissement a de nombreux atouts : emplacement idéal, copieux petit déjeuner buffet, piscine chauffée intérieure sur le rooftop, jacuzzi et salle de sport inclus dans le prix de la chambre.

Jardins Santa Clotilde 1 scaledLe lendemain, en reprenant la route direction Barcelone, on s’offre une balade méditative dans les élégants jardins de Santa Clotilde. Construit sur une falaise, dominant la mer, ce lieu respire la tranquillité Une expérience visuelle et sensorielle pour toute la famille. On y retrouve l’atmosphère et des éléments des grands jardins de la Renaissance italienne, dont les jardins de Boboli à Florence. Avant de partir, on n’oublie pas de prendre une photo depuis le mirador : la plage de Sa Boadella en contrebas est l’une des criques les plus photogéniques du coin. L’entrée est à 6€ et il n’est pas nécessaire d’acheter ses billets à l’avance.

Jardins Santa Clotilde 2 scaledLe slow driving nous amène ensuite faire une halte à l’Ermitage de Santa Cristina, une petite église blanche et baroque située elle aussi en haut d’une falaise, à la limite avec Blanes. Le site dispose d’un parking, gratuit en hiver. Un petit chemin part de l’esplanade sur la droite et descend en direction de la Cala Treumal, laquelle appartient à la localité de Blanes et abrite un xiringuito réputé, ouvert à partir de mai. De l’autre côté, et située entre deux collines, la plage de Santa Cristina est aussi une autre très belle plage familiale de sable fin.

En ce début d’année, il n’est pas rare de voir des locaux en maillot de bain se prélassant sur le sable. Il faut dire qu’en plein midi, on atteint facilement les 20 degrés même en février. Encore un peu de patience pour la baignade, l’heure est à la randonnée. La Costa Brava s’apprécie en toute saison.

Cami de ronda Lloret de Mar – Infos pratiques

Randonnée Wikiloc

A retrouver en cliquant ici. 

Jardins Ste Clotilde

Tarif : 6 euros entrée générale ; 3 euros entrée réduite.

Horaires : février et mars : lundi au dimanche de 10 à 18h ; d’avril à octobre : lundi au dimanche de 10 à 20h ; de novembre à janvier : lundi au dimanche de 10 à 17h

Infos sur le site patrimoni.lloret.cat

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone