Ce week-end à Barcelone : carnaval, festivals et journées du patrimoine

Peu d’espoir de repos pour les Barcelonais ce week-end puisque les carnavaleux prendront d’assaut les rues et les arènes de la ville. Musique, littérature, théâtre et cinéma… Les arts se déclineront sous toutes leurs formes du 9 au 11 février.

Carnavals, Barcelone et Sitges tombent les masques

Dès jeudi, Barcelone se prépare à accueillir la fête la plus folle de l’année. En entrée, le traditionnel spectacle de l’Arribo à partir de 18 h devant le musée de la Virreina sur la Rambla, suivi par l’arrivée de la reine Belluga et de ses courtisans géants qui arriveront de la Place Catalogne. La Taronjada, célèbre bataille de confettis orange se terminant par des feux d’artifices clôturera le jeudi gras après une journée de gastronomie et d’acrobaties des acteurs de la compagnie Ponten Pie.

En plat de résistance ? Un week-end sous le signe de l’excentricité avec une vingtaine de défilés et plus de cent cinquante activités qui feront vibrer toute la ville.

Et pour ceux qui en veulent encore, le dessert sera servi à Sitges qui accueille l’un des plus grands carnavals d’Europe. Ambiance festive jusqu’au bout de la nuit avec des milliers de costumés venus de toute la planète !

Voici le détail des festivités des deux villes pour faire son choix.

Enfin, en digestif, le mercredi des cendres marquera la fin des célébrations où l’on brûlera le roi du carnaval et où une parodie de procession funéraire accompagnera une effigie de sardine pour marquer le début du carême.

Site officiel : Retrouvez sur les sites de leurs mairies respectives le programme du carnaval de Barcelone ainsi que le programme du carnaval de Sitges.

Prix : entrée libre.

Date : du 8 au 14 février.

Lieux : Barcelone et Sitges.

Couleurs vives et ciel bleu au Carnaval de Sitges

Fango, le festival carnavalesque dans les arènes

Une fête monumentale aura lieu dans les arènes de la place éponyme avec le retour du mythique festival Fango. Quatre DJ mêlant Pop, Rock, House et rythmes latins viendront enflammer le dancefloor. Tandis qu’un défilé brésilien agrémentera cet éclectique line-up de ses couleurs bigarrées.

Un espace pour les bambins sera également mis à disposition des parents désireux de profiter des festivités en famille.

Site officiel : Achat sur place ou sur le site de Dice.

Prix : 16,53 €.

Date et horaires : Le 10 février de 15 à 23 h.

Lieu : Arènes La Monumental, Gran Via de les Corts Catalanes, 749.

Les arènes du club Monumental à Barcelone

Fêtes de Santa Eulalia : entre culture et tradition

Ce week-end, ce sont aussi les fêtes de la sainte patronne de Barcelone. L’association « la Colla gegantera » perpétue la tradition ancestrale des marionnettes géantes, très vivante en Catalogne. Les géants de Nou Barris participeront ainsi à la Solennité de cette martyre chrétienne dans la paroisse de Santa Eulalia de Vilapicina, à 19h30.

Ce seront également les journées du patrimoine. De nombreux musées et monuments, dont certains habituellement fermés au public comme la Mairie de Barcelone, ouvriront leurs portes gratuitement.

Site officiel : Retrouvez le programme et la liste des musées sur le site des fêtes de Santa Eulalia.

Prix : entrée libre.

Date : du 9 au 12 février.

Lieux : Paroisse de Santa Eulalia de Vilapicina et musées ouverts dans toute la ville.

Fêtes de Santa Eulalia à Barcelone

Ce week-end à Barcelone, c’est aussi…

La dernière chance d’assister à une représentation du OUI! Festival de théâtre en français.

Le festival se terminera ce dimanche avec la pièce Petite Zoé. Un spectacle pour toute la famille qui aborde avec humour et tendresse la relation entre une petite fille et son père déclaré bipolaire, écrit, mis en scène et joué par Julie Timmerman (qui interprétera les quinze personnages.) Dimanche 11 février à 17h à l’Auditori Barradas à l’Hospitalet de Llobregat. Places disponibles sur le site officiel.

L’occasion d’enfiler son imper’ et ses lunettes noires pour assister au BCN Negra

Du 5 au 11 février, le festival de polars mettra les agents secrets sur le devant de la scène avec des tables rondes, des visites guidées, des projections et débats avec des écrivains autour de l’espionnage. A noter que tous les événements sont gratuits hormis les projections à la Filmoteca. L’institut français recevra vendredi 5 grands noms du polar français : Sandrine Destombes , Bernard Minier, Lucie Rico, Jérôme Leroy et Eric Fouassier. La librairie française L’Occasion rêvée sera aussi ouverte dimanche toute la journée avec une sélection de romans noirs. Plus de renseignements sur le site officiel.

Festival BCN Negra(Re)découvrir Les choristes en espagnol au théâtre Tívoli

Une adaptation pour toute la famille du film oscarisé de Christophe Barratier… A aller voir avec un paquet de mouchoirs. Pour les enfants à partir de 3 ans, du 8 février au 7 avril. Réservations sur le site officiel.

Se faire une toile au cinéma du Palace

Et pourquoi pas passer son dimanche soir dans l’ambiance feutrée du Palace pour une projection en petit comité du grand classique Orgueil et Préjugés ? Quelle atmosphère plus indiquée pour observer les amours contrariés d’Elizabeth Bennet et de Mr Darcy ? Réservations sur le site Feverup

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone