Qu’est-ce qui constitue une « circonstance extraordinaire » dans les retards de vol ?

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Photo de Oleksandr P

Si vous choisissez de prendre l’avion pour partir en vacances ou pour un déplacement professionnel, il n’est pas rare de subir des retards de vol. Source de grande frustration, ces retards peuvent être entièrement dû à une mauvaise gestion ou à un problème technique de la part de la compagnie aérienne. Cependant, il peut également arriver que vous entendiez parler de “circonstances extraordinaires”. Dans cet article nous vous expliquerons comment les identifier et comment obtenir votre indemnisation de vol sans avoir besoin d’affronter l’avocat des compagnies aériennes. 

Qu’est-ce que les « circonstances extraordinaires » ?

Dans le domaine de l’aérien, il est courant d’entendre parler de circonstance extraordinaire. C’est donc une notion clé à avoir en tête. Celles-ci signifient toutes les circonstances imprévues qui viennent perturber votre vol et qui sont en dehors du champ de maîtrise de la compagnie aérienne que vous empruntez. C’est-à-dire des circonstances sur lesquelles votre compagnie n’a aucun pouvoir et qui peuvent engendrer des retards de vols voire des annulations. En revanche, ces circonstances extraordinaires peuvent déboucher sur un dédommagement avion. 

Exemples de circonstances extraordinaires

Ces événements peuvent être de typologies très variées : 

  • forte intempérie 
  • phénomènes météorologiques extrêmes 
  • une grève non déclarée du personnel 
  • des problèmes techniques extraordinaires comme des pannes d’équipement ou des problèmes mécaniques sur l’avion peuvent nécessiter des réparations avant que le vol puisse reprendre. 

Les compagnies aériennes s’efforcent de maintenir leurs avions en parfait état de fonctionnement mais comme l’indique leur intitulé, ces circonstances extraordinaires sont imprévisibles et surviennent de manière hasardeuse. Cela rend leur gestion extrêmement complexe et challengeante pour les compagnies aériennes.

Perspectives réglementaires sur les circonstances extraordinaires

La législation européenne établit des normes concernant les droits des passagers en cas de retard de vol dû à des circonstances extraordinaires. Selon ce règlement, les passagers peuvent avoir droit à des indemnisations de vols et obtenir une compensation financière dans certains cas. C’est par exemple le cas du règlement (CE) n° 261/2004. Lorsque l’on parle de compensation financière, cela peut être une indemnisation de vol avancé ou un dédommagement de vol reporté. 

Skycop vous permet d’obtenir le dédommagement vol qui vous est dû de la part de n’importe quelle compagnie aérienne (Air France vol et bien d’autres) en vous aidant à identifier les causes de votre retard. Il suffit de remplir un formulaire et nous nous occupons de toutes les démarches avec les compagnies aériennes.

Implications des circonstances extraordinaires pour les compagnies aériennes et les passagers

Ces circonstances extraordinaires représentent de vrais défis pour les compagnies aériennes mais également pour les passagers. En effet, cela implique de résoudre rapidement et efficacement ces situations tout en maintenant un certain niveau de confort, sécurité et standing pour les utilisateurs. Pour les usagers cela représente souvent des problématiques d’organisation importantes les menant à louper des événements importants ou des correspondances. Il est donc nécessaire d’avoir en tête les différentes protections que la réglementation permet pour protéger les passagers des différentes compagnies aériennes.

Gestion des attentes et des responsabilités

Il est crucial pour les compagnies aériennes de communiquer efficacement et rapidement avec tous les passagers dès lors que le vol subit un changement d’horaire lié à des circonstances extraordinaires. Cela permet aux usagers de mieux s’organiser et de trouver de potentielles solutions. En parallèle, ils doivent également comprendre et être informés de leurs droits par la compagnie aérienne notamment en ce qui concerne l’indemnité vol. Celle-ci doit par ailleurs les informer de toutes les mesures prises pour la résolution rapide du problème et ce que cela implique. 

En conclusion

Les circonstances extraordinaires représentent donc des défis majeurs pour les compagnies aériennes de tous types et les passagers. Heureusement la législation européenne encadre un certain nombre de problématiques. Pour réussir à vous faire dédommager rapidement d’un vol avancé ou retardé vous pouvez vous rendre sur https://www.skycop.com/fr/ (vols Air France et autres !).

Vos retours sont importants pour que nous améliorons les informations que nous vous donnons ! N’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions rendre votre expérience encore meilleure. 

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