La doyenne de l’humanité est catalane et souffle ses 117 bougies

Après le décès de la Française Sœur André à l’âge de 118 ans en janvier 2024, Maria Branyas est devenue la nouvelle doyenne de l’humanité. La Catalane célèbre, ce 4 mars 2024, ses 117 ans. 

Depuis janvier dernier, elle est la doyenne de l’humanité. La Catalane Maria Branyas, est aujourd’hui âgée de 117 ans. Ce titre lui a été conféré à la suite du décès de la Française Sœur André, avait annoncé le site de recensement des centenaires Gerontology Resaerch Group. À ce jour, la franco-espagnole vit paisiblement dans une maison de retraite d’Olot, près de Figueres (Catalogne).

Touchée par le Covid-19

Maria Branyas Morera voit le jour le 4 mars 1907 à San Francisco, aux États-Unis. Elle est la fille d’un journaliste de Pampelune et d’une Barcelonaise. Ce n’est qu’à l’âge de sept ans qu’elle rejoint la Catalogne avec sa famille.

Elle y vivra ainsi les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole. En 1931, elle épouse un certain Joan qui est médecin près de Gérone. Elle aura trois enfants puis 11 petits-enfants et 11 arrières petits-enfants, détaillent nos confrères de La Vanguardia. La Catalane vit donc depuis plus d’une vingtaine d’années dans une maison de retraite à Olot (Catalogne). En 2019, elle devient la personne la plus âgée d’Espagne. Il y a deux ans, alors que le monde entier est frappé par la pandémie de Covid-19. Le centenaire est atteinte du Covid-19 et, et malgré ses 113 bougies, elle survit au virus.

Star des réseaux sociaux

Une chose est sûre, la doyenne de l’humanité est à la page. Effectivement, Maria Branyas dispose d’un compte X (ex-Twitter). Il est possible de la suivre sous le nom de Super Àvia Catalana, ce qui signifie « super mamie catalane ». Pour les plus curieux, Maria s’occuperait elle-même des postes ses messages, rapportent plusieurs médias catalans.

Cerise sur le gâteau, Maria Branyas a beaucoup d’humour. Et pour cause, sa bio Twitter indique avec légèreté et espièglerie : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota) !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone