Balade au monastère troglodyte de Sant Miquel del Fai, à moins d’une heure de Barcelone

medecin français à Barcelone

Après plusieurs années de fermeture pour travaux, le monastère de Sant Miquel del Fai a enfin réouvert au public en ce début d’année. Situé dans l’Espace naturel de Cingles de Berti dans le Vallés oriental, à 50 minutes de Barcelone, c’est un bijou naturel et culturel insolite.

Fraîchement intégré depuis 2017 au réseau de parcs naturels de la Diputació de Barcelone, le site a connu depuis de grands travaux d’assainissement et de restauration, ainsi qu’un nouvel éclairage, mieux intégré à la nature, le renouvellement du garde-corps, l’aménagement du parking, une nouvelle signalétique, etc.

De payante, l’entrée est devenue gratuite, mais la capacité totale d’accueil est limitée, il faut donc réserver à l’avance. Le site est ouvert les weekends et jours fériés uniquement. En semaine, pour le moment, seuls les groupes scolaires sont autorisés à rentrer. Idem pour l’accès en voiture, il faut impérativement faire une réservation préalable. Il y a 3 créneaux proposés : de 10h à 12h, de 12h à 14h et de 14h à 16h. On reçoit ensuite un mail avec un QR code qu’on présentera deux fois, au parking puis au vigile à l’entrée. Au cas où, environ 7 kilomètres avant d’arriver, un immense panneau rappelle aux visiteurs qu’il est impératif de réserver en ligne. On ne risque vraiment pas de passer à côté.

S’ensuit une route à lacets dans la montagne avec une superbe vue sur la cordillère pré-littorale catalane, que seul un copilote ne souffrant pas du mal des transports pourra admirer.

rando cingles del berti 3 scaled

Sur place, un parking flambant neuf accueille les visiteurs. Il y a même des emplacements avec bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Une balade hors du temps

La promenade débute avec un pont en pierre de style gothique qui enjambe la rivière Rossinyol, aujourd’hui asséchée.  On passe ensuite par l’étroit passage de la Foradada avec sa petite arche ronde qui date de 1592. Un premier panorama spectaculaire sur la vallée de la rivière Tenes s’offre aux visiteurs, avant d’accéder à une imposante place aux grandes parois rocheuses verticales : c’est là que se trouve l’entrée officielle de Sant Miquel del Fai, déclaré Bien Culturel d’Intérêt National par la Generalitat en 1949. Un ensemble harmonieux, magnifiquement intégré dans la nature.

On passe ensuite devant La Maison du Prieuré du XVième siècle de style gothique. Elle accueillait alors les dépendances d’une communauté de moines bénédictins. Elle n’est cependant pas encore ouverte au public. C’est cet édifice que l’on voit de loin, comme suspendu dans le vide et qui laisse toujours le visiteur bouche bée. Vient ensuite l’église romane troglodyte, fondée autour de l’an 1000, l’une des plus vieilles du pays. Elle a la particularité d’avoir été construite sous la roche qui lui sert de toit.

sant miquel del fai 10 scaled

D’autres curiosités et lieux de légendes jalonnent la balade, comme la petite place del Repòs où se trouve la sculpture en bronze de l’écrivain et journaliste catalan Josep Pla, ou encore le Llac de les Monges, un curieux étang d’eau stagnante à demi caché sous la roche. On y accède en se faufilant.

Le clou du spectacle arrive en fin de parcours avec les chutes de la rivière Tenes. Passer juste en dessous de cette belle cascade est une véritable expérience pour tous les sens. Hypnotique.

sant miquel del fai 5 scaled

Quant aux grottes de Les Tosques et de Sant Miquel, elles sont pour l’instant fermées au public. On aura peut-être un jour la chance d’apercevoir les habitantes des lieux : les chauves-souris de Sant Miquel del Fai représentent un grand intérêt écologique pour la région. Patience.

Afin de conserver le plus durablement possible l’éclat naturel des lieux, une série de mesures a été mise en place. Les photos doivent se faire sans flash, il est interdit de fumer et les chiens ne sont pas admis, sauf les chiens guides. Il n’y a pas non plus de service de restauration, il faut donc penser à prévoir un casse-croute et de l’eau, surtout si on décide de faire une balade ensuite pour découvrir les alentours.

rando cingles del berti 4 scaled

On peut tout à fait accéder à pied à Sant Miquel del Fai en profitant une belle rando de 13 kms dans l’espace naturel protégé des Cingles del Berti. Pour cela il faut se garer au parking du village de Riells del Fai (tarif unique de 3€) et prendre le sentier de Riells.

À mi-chemin on traverse le site de Sant Miquel del Fai en passant devant l’entrée officielle. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un ticket d’entrée pour faire cette rando. Une marche circulaire de 5 heures environ, facile mais non recommandée avec de jeunes enfants, en raison des nombreux à -pic et de tronçons plutôt pentus en fin de parcours.

Escapade à Sant Miquel de Fai – Infos pratiques

Réservations entrée et place de parking sur parcs.diba.cat

Horaires : samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 16h30.

Attention, le site se réserve le droit de fermer en cas de risques d’incendies.

Circuit de la randonnée sur wikiloc en cliquant ici.

Adresse : Sant Miquel del Fai, BV-1485, Km. 7, 08416 Riells del fai, Barcelona

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone