L’Espagne change d’heure… mais reste sur le mauvais fuseau horaire

horloge heure port téléphérique Vicente Zambrano González

Depuis des décennies, l’Espagne maintient une position insolite en matière de fuseau horaire. Explications. 

Photo : Vicente Zambrano González

Ce dimanche 31 mars à 3h, Espagnols et Français ont avancé leurs horloges pour passer à l’heure d’été. Problème : la péninsule ibérique ne devrait pas être sur le même fuseau horaire que la France. Plus à l’Ouest géographiquement, elle devrait plutôt être sur celui de Londres.

Cette anomalie pourrait trouver son explication dans le régime dictatorial du  général Franco. Ce dernier aurait décidé de sortir l’Espagne du fuseau horaire de Londres (GMT) pour s’aligner sur celui de l’Allemagne (GMT+1), allié nazi. Toutefois, certains spécialistes contestent cette version.

Pour comprendre l’origine des fuseaux horaires, il faut revenir en 1884, alors que la Meridian Conference se tenait à Washington. Cette année, le méridien de Greenwich a été établi comme référence pour les coordonnées géographiques. Il a été conceptualisé par l’ingénieur canadien Sandford Fleming, en déterminant un horaire continu de 24 heures et des fuseaux horaires dans le monde entier. L’Espagne était l’un des 26 pays ayant participé à la réunion de Washington. Toutefois, ce n’est que le 1er janvier 1901 que la péninsule ibérique, « a adopté le fuseau horaire de Greenwich comme heure légale pour tout le pays, à l’exception des îles Canaries », explique l’astrophysicien et professeur de l’Université de Barcelone, Pere Planesas.

Selon le catalan, l’Espagne a décidé d’avancer son heure d’une heure en 1940, et s’est retrouvée sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. Ce n’est que deux ans plus tard, que la France sous l’occupation et l’Allemagne nazie ont adopté l’heure d’Espagne et du Royaume-Uni. « Ce que l’Espagne a fait en 1942, c’est d’avancer, une fois de plus, l’heure d’été d’une heure de plus, et le Royaume-Uni a fait de même. C’est ainsi qu’il apparaît au Journal officiel de l’État espagnol (BOE) du 2 mai 1942 », précise Planesas.  L’astrophysicien insiste : « Je pense que nous ne pouvons pas affirmer que durant la guerre l’Espagne a adopté l’heure allemande par influence ou sympathie. Je n’ai pas trouvé de documentation publique qui appuie l’un ou l’autre. »

Des conséquences sur la vie des Espagnols

L’adoption du fuseau horaire de l’Europe centrale signifie que le soleil se couche et se lève plus tard que dans les pays voisins de l’Espagne. Par exemple, à Madrid, le soleil se lève vers 8h en heure locale en hiver, ce qui signifie que les Espagnols commencent souvent leur journée dans l’obscurité. De plus, les soirées s’étirent jusqu’à des heures tardives, avec des dîners commençant souvent après 21h et les activités nocturnes se prolongeant jusque tard dans la nuit.

CINEREA COCKTAIL ACADEMY 16

Ces horaires atypiques ont des répercussions sur la vie quotidienne des Espagnols. Les horaires de travail décalés peuvent entraîner des problèmes de sommeil et de productivité, tandis que les enfants peuvent avoir du mal à se conformer aux horaires scolaires. « Changer nos horaires est aussi important que lutter contre l’obésité, le tabac ou la pollution. Partout dans le monde, les gens vivent avec des horaires qui vont avec le soleil, sauf en Espagne ; nous sommes le seul pays au monde où le dîner est servi à 22h  » se désolait Dr David Arribas, représentant de Médecins de Catalogne lors d’un forum consacré à cette thématique.

Les médecins spécialistes plaident pour conserver l’heure d’hiver en Espagne. « Cela reviendrait à l’horaire le plus naturel, ce que notre corps nous demande, car en ce moment nos cellules suivent le rythme du soleil, mais pas nos horaires, et cela nous fait vivre dans un jetlag permanent » conclut le Dr Arribas.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone