Le gouvernement catalan restreint la consommation d’eau pour les touristes

tourisme resctriction catalogne

Le Gouvernement catalan a publié un décret ce mardi pour étendre les restrictions d’eau, en raison de la sécheresse.

Les hôtels de Catalogne, incluant Barcelone, ne peuvent plus dépasser une consommation de 100 litres par jour par client depuis ce mardi 16 avril, selon une annonce faite en marge du Conseil des ministres catalan, par la porte-parole du gouvernement, Patrícia Plaja. La restriction concerne aussi les appartements touristiques et autres Airbnb. Cette mesure est déjà en vigueur pour les particuliers depuis deux mois. La Catalogne est actuellement en état d’urgence en raison de la sécheresse. L’exécutif catalan a activé la phase une de son protocole. Si la situation se complique, la phase deux sera  encore plus restrictive pour les chambres d’hôtels et les domiciles particuliers qui seront limités à 90 litres d’eau quotidienne. Cet été, s’il ne pleut toujours pas, la restriction passera à 80 litres par jour avec l’activation de la phase 3 de l’état d’urgence.

Pour les contrevenants, des sanctions sont prévues. L’infraction mineure entraîne une amende allant jusqu’à 10 000 euros, l’infraction grave entre 10 000 et 50 000 euros et enfin la très grave entre 50 000 et 150 000 euros. En outre, le décret publié ce mardi modifie le protocole de contrôles. La consommation d’eau des particuliers et professionnels sera désormais évaluée de manière trimestrielle au lieu de chaque mois.

Par ailleurs, le nouveau décret gouvernemental autorise l’utilisation de machines de dessalement à usage privé. Pour sauver la saison, les hôtels pourront pomper l’eau de mer, la dessaler afin de l’utiliser pour leurs établissements.

Remplissage des piscines sous conditions

Enfin, le gouvernement a tranché la question de l’ouverture des piscines municipales et privées à un usage professionnel comme les clubs de sports ou les centres de natation. La Generalitat permettra cet été aux municipalités catalanes de remplir d’eau potable les piscines publiques et privées malgré la sécheresse, à condition qu’elles remplissent la fonction de refuge climatique. Ce concept permet d’accueillir la population, notamment les plus fragiles, dans des espaces plus frais. Ces refuges climatiques maintiennent en général une température plus fraîche que celle des rues de Barcelone (environ 26 degrés pour les espaces intérieurs), ils sont accessibles à tous, la population y a accès à de l’eau et peut venir s’y reposer. Parmi ces lieux, on trouve des bibliothèques, des centres et équipements de quartier, des centres sportifs, des musées ou encore des écoles, mais aussi des parcs et jardins car on sait que la présence d’arbres et de végétation fait baisser la température.

Une sécheresse en Catalogne historique

Avec les données pluviométriques enregistrées par le Service Météorologique de Catalogne, l’épisode de sécheresse actuel n’a pas de précédent historique depuis 1916. Les pluies du mois de mars ont été générales sur tout le territoire, mais en faibles quantités, ce qui n’a pas permis de modifier l’état des unités de stockage des eaux. De fait, le gouvernement a déjà annoncé que les restrictions seront en vigueur à moyen terme comme minimum. Autrement dit, durant plusieurs mois.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone