« Nous en avons vu des choses » : si les Pyrénées pouvaient parler, par Philippe Saman

Philippe Saman, directeur de la Chambre de commerce de Barcelone (1979 – 2021) les lundis, Equinox laisse ses colonnes à une personnalité francophone de Barcelone, experte de son domaine.

Philippe Saman a été directeur de la Chambre de commerce de Barcelone de 1979 à 2021. Aujourd’hui, il intervient comme un simple citoyen français de Barcelone. Avec le recul de celui qui vit dans la Capitale de la Catalogne depuis 1978.

Photo de Alex Baker sur Unsplash

Depuis des siècles, nous avons veillé sur la frontière entre l´Espagne et la France. Beaucoup, nous considèrent comme des témoins silencieux de l´Histoire. Pour nous limiter à ces cinquante dernières années, nous en avons eu des changements sur notre dos. Les conditions de passage à travers nos sommets et nos vallées ont eu des incidences directes sur nous.

La frontière de La Jonquera n´existe plus pour ainsi dire. Il est loin le temps où nous avions mauvaise image. Les gens parlaient de nous comme un obstacle, comme un mauvais moment à passer. Nous avions mauvaise presse. Des bâtiments pleins de messieurs en uniformes qui voulaient tout contrôler, tout savoir sur ceux qui franchissaient nos cols. Contrôles rigoureux et files d´attentes interminables.

Dieu merci tout cela appartient au passé. Nous sommes maintenant apaisées. Pourvu que cela dure.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone