Ce qui manque le plus aux Français de Barcelone

Être expatrié, c’est quitter son pays pour en découvrir un autre, mais c’est surtout changer de culture et d’environnement. Alors même si le départ est volontaire, la nostalgie se fait parfois sentir. Que manque-t-il le plus aux Français depuis qu’ils ont quitté leur pays ? Eléments de réponse. 

Photo de couverture : Clémentine Laurent

La gastronomie

Sans grande surprise, c’est la gastronomie qui arrive en haut du classement. Réputée dans le monde entier, elle reste chère aux expatriés français de Barcelone. Le fromage revient très souvent, suivi de près par les pâtisseries ou encore le pain, produits français par excellence parfois même considérés comme clichés.

Festival Barcelone

Même s’il est possible de trouver de bonnes baguettes et de bons croissants à Barcelone, difficile de retrouver le même goût. Certains produits alimentaires sont également difficiles à trouver, comme les sirops ou les coquillettes.

Les proches

S’expatrier signifie souvent s’éloigner de ses proches. De nombreux Français de Barcelone nous ont confié que les moments en famille et entre amis manquent à leur vie.

Lire aussi : « Je passe à côté des moments forts de ma famille », la mélancolie des Français de Barcelone

Même après s’être recréé une vie avec de nouveaux amis et parfois une famille, il reste comme une frustration d’avoir laissé ses proches en France. Mais surtout de ne plus pouvoir les voir aussi facilement. C’est d’ailleurs parfois la seule chose qui manque aux Français de la cité comtale.

La culture

La France est riche de nourriture mais aussi de culture. Avec ses 10 000 musées et innombrables artistes de tous les horizons, l’Hexagone est connu et reconnu sur la scène culturelle mondiale. Bien que la culture soit également présente dans la ville de Gaudí, les concerts, musées et spectacles à la française manquent.

expo immersive barcelone dali

Les aides sociales

Au-delà de la culture et de la gastronomie, la France est aussi connue pour donner beaucoup d’aides financières à ses habitants, là où la Catalogne est moins généreuse. Les familles françaises expatriées sont parfois nostalgiques de la CAF et autres institutions qui donnent un coup de pouce aux fins de mois. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles quitteront la cité comtale.


Bonus vidéo : ce qui manque le plus aux Français de Barcelone

Une équipe d’Equinox s’est infiltrée dans un Café-Croissants, une rencontre mensuelle de Français à Barcelone, pour demander aux participants ce qui leur manquait le plus de leur pays :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone