Loi chômage en Espagne : une mesure pour les femmes victimes de violence machiste

Femmes en Catalogne

Parmi les nouvelles mesures sur le chômage en Espagne, une en particulier bénéficie aux femmes victimes de violence machiste. Une avancée « radicalement féministe » selon la ministre du travail Yolanda Diaz.

Photo de couverture : Marc Gomez, mairie de Barcelone

« Radicalement féministe », s’est félicitée Yolanda Diaz ce mardi 21 mai. Parmi les nouvelles mesures concernant le chômage, une en particulier permettra à toutes les femmes de plus de 16 ans victimes de violence de genre de toucher directement la subvention, sans devoir justifier d’une quelconque cotisation préalable.

Mais comment savoir qui est victime de violence de genre ? En Espagne, selon la loi de 2004, une personne est reconnue comme « victime de violences machistes » lorsqu’il y a condamnation pour un délit, ordonnance de protection ou toute autre décision judiciaire qui prévoit une mesure de précaution en faveur de la victime. Le statut peut aussi être accordé lorsqu’il existe un rapport du ministère public présentant des indices prouvant que la demandeuse est bien victime de violence de genre.

Une mesure qui confirme l’esprit pionnier espagnol

Après le droit à l’avortement et la législation souple sur le changement de sexe, l’Espagne confirme avec ce nouveau texte son esprit pionnier dans les domaines sociétaux.

En marge de cette loi progressiste, l’augmentation du montant des allocations est une autre mesure majeure : la prime ordinaire passe de 480 à 570 euros (dégressive dans le temps), avec au passage une simplification des procédures administratives. Grâce à cet accord passé entre l’Union Européenne, les syndicats et le gouvernement, la ministre du Travail Yolanda Diaz a annoncé que les aides bénéficieront à 400 000 personnes de plus qu’auparavant et devraient pour la plupart entrer en vigueur en novembre prochain.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone