Avoir un jardin à Barcelone, combien ça coûte ?

rue la plus chère de catalogne

Profiter du climat méditerranéen de la cité comtale dans son propre jardin…. Une image qui fait rêver bon nombre de Barcelonais ! Pour aspirer à un tel cadre, quel budget moyen faut-il prévoir pour louer ce type de bien ? Éléments de réponse. 

Avoir un jardin à Barcelone est un luxe dont le coût n’est pas forcément connu du grand public. Equinox délivre ainsi quelques éléments pour avoir une idée du prix de ces biens à la location. Ce n’est un secret pour personne, depuis quelques années le prix des locations grimpe à Barcelone. Le loyer moyen dans la ville de Barcelone s’est élevé à 1.136,40 euros en 2023, soit 10,67 % de plus qu’un an auparavant, selon les données de la Chambre de la Propriété Urbaine de Barcelone.

Pour les personnes désireuses de vivre dans une maison ou appartement avec jardin à Barcelone, il faudra débourser une somme minimum de 1.100 euros environ. Toutefois, le prix varie en fonction de la localisation, du standing, mais aussi de la surface. À savoir, les biens avec jardin se trouvent majoritairement dans les quartiers dits « huppés » de la capitale catalane. Sans surprise, les zones concernées se situent à Pedralbes, Sarrià-Sant Gervasi de Cassoles, La Salut ou encore Gracia. Ainsi, quel est le budget moyen pour disposer d’un jardin en plein cœur de Barcelone ?

Les budgets location par quartier

Une carte interactive du Ministère du Logement et de l’Agenda Urbain dévoile les prix moyens de la location par quartier à Barcelone. Le secteur prisé de Pedralbes est le plus onéreux, pour louer un bien avec jardin. Il faut compter en moyenne un prix moyen de 3.020 euros. Ensuite, les zones Diagonal Mar i el Font Marítim, Las Corts, lui emboîtent le pas, avec respectivement des prix moyens de 2.001 euros et de 2.057 euros.

Ensuite, à Sarrià-Sant Gervasi, Gracia, les Corts et l’Eixample, pour louer un appartement, il faut compter un prix moyen de 1.556,80 euros, dans le premier, 1.301 euros, 1 297,86 euros dans le second, et 1 276,47 euros, dans le troisième. Enfin, les quartiers de Nous Barris (796,81 euros), Sant Andreu (910,38 euros) et Horta-Guinardó (917,58 euros) sont les moins chers pour louer à Barcelone, avec des augmentations par rapport à 2022 de 9,1 % et 11,94 %, respectivement.

À Barcelone, peu de biens avec jardin en location

Les biens en location disposant d’un jardin restent minoritaires à Barcelone. La plateforme immobilière Idealista recense par exemple, au 25 mai 2024, 253 annonces d’appartements et de maisons avec jardin, sur un total 3.693 biens mis en location. Sur les 253 annonces, le bien le plus accessible s’élève à 850 euros par mois, dans le quartier de Saint Andreu. A contrario, le logement le plus onéreux présente un loyer de… 35.000 par mois ! Il s’agit d’une maison de 630 m² située à Sarrià. Elle dispose de 7 chambres, d’une piscine, d’une aire de jeu pour enfants, d’un garage ou encore d’une grande cheminée.

Les quartiers préférés des moins de 30 ans à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone