Ce week-end à Barcelone : festival Primavera Sound, fêtes du Corpus et danse sur une terrasse secrète

De nombreux événements rythment Barcelone ce week-end. Entre des concerts en plein air, des fêtes traditionnelles et des spectacles atypiques, voici que faire à Barcelone du 31 mai au 2 juin.

Festival Primavera Sound 

L’incontournable festival musical se tient ce week-end à Barcelone. Les festivités ont démarré mercredi avec un concert gratuit, puis place aux trois jours de concerts au Parc del Fòrum. À l’affiche : Justine, Vampire Weekend, Lana del Rey, The National, Disclosure, SZA, Charli XCX et bien d’autres. Des artistes de différents styles sont réunis et jouent sur différentes scènes en plein air face à la mer. Les entrées sont en vente pour une journée ou pour trois jours.

festival-été-2017-barcelonePlus de détails sur le site web de l’événement.

Prix : entrée gratuite 

Dates et horaires : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai 

Adresse : Parc del Fòrum

Les fêtes du Corpus

Pendant quelques jours, Barcelone célèbre la fête du Corpus Christi, une tradition ancienne de plus de 700 ans. L’événement aura pour thème central la commémoration des 600 ans des géants de Barcelone. De nombreuses activités sont organisées. Plusieurs lieux culturels de la ville accueillent des expositions, comme le musée d’ethnologie et des cultures du monde qui inaugurera l’exposition Barcelone ville de géants, 600 ans de fête et de tradition

Habituellement, l’élément central des fêtes du Corpus reste l’œuf dansant. La coutume consiste à faire danser un œuf dans les fontaines des cloîtres, des cours et des jardins, comme celui du musée maritime ou la cathédrale, décorés pour l’occasion. Face à la sécheresse, les endroits pouvant réutiliser l’eau ont minimisé la mise en scène, tandis que d’autres lieux ont dû décorer des fontaines sans eau et faire danser l’œuf avec de l’air.

Parterre de fleurs Corpus Christi Photo Pep Herrero Ajuntament

Photo : Ajuntament de Barcelona

Plus de détails sur le site web de la mairie et le programme des activités prévues ici.

Prix : gratuit

Dates : du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 

Lieu : Port de Barcelone

Danser sur une terrasse secrète 

Ce samedi, le sublime spectacle de danse Yo soy de aquí se déroulera sur une charmante terrasse du quartier de l’Eixample. Il mêle danse urbaine, danse africaine, danse contemporaine et afrobeat pour dépeindre la vie quotidienne de personnes de profils variés vivant sur la même île de maisons. À travers le mouvement, Yo soy de aquí montre que malgré les différences apparentes, le contact et la coexistence dans l’espace public tissent des liens communautaires. C’est une célébration de la vie à travers le mouvement qui donne envie de se lever et de danser.

Le spectacle se tient dans le cadre de Terrats en cultura qui organise des concerts et des spectacles sur des rooftops de Barcelone. 

Toutes les infos sont disponibles en ligne. 

Prix : à partir de 12 € l’entrée – En vente ici

Dates : samedi 1er juin 

Horaires : à 20h30

Lieu : quartier Eixample 

Ce week-end à Barcelone, c’est aussi…

Ateliers au musée Picasso 

Ce vendredi, le lieu culturel propose deux événements incontournables à 21h. Picasso i el flamenc permet d’explorer la relation de l’artiste avec le flamenco. Puis une représentation expérimentale se déroulera. Réservations en ligne

Autobus d’époque 

Direction l’avenue Maria Cristina ce samedi et ce dimanche pour la 13e exposition d’autobus classiques de Barcelone. Lors de ce voyage dans le temps, les visiteurs pourront découvrir une trentaine de véhicules, dont le plus ancien date d’il y a 100 ans. Entrée libre. 

Plus d’infos sur le site web de la mairie

autobus epoque

Le Marché français 

Le Marché français est de retour ce samedi de 10h à 14h30 à l’Institut Français. Il proposera des produits français et le savoir-faire local de 16 commerçants francophones et francophiles de Barcelone. Baguettes, viennoiseries, macarons, crêpes, fromages, fruits et légumes, vins, merguez, huîtres, saucisson, jambon à l’os, miel, savons, tartes aux fraises, coquillettes, rien ne manque. Une ambiance de village français, au son d’un répertoire francophone avec un concert en plein air du chanteur guitariste Pierre Arnaud.

Plus de détails sur Instagram @lesbabiesdebarcelona 

Lecture de la Chute d’Albert Camus 

La librairie Jaimes accueille une lecture en français d’extraits de la Chute d’Albert Camus, par le comédien et metteur en scène Olivier Jeannelle. Rendez-vous à 18h30 vendredi pour (re)découvrir cette œuvre magistrale. 

Plus d’infos en ligne.

olivier jeannelleConcert d’Almo

La librairie Byron, située au croisement de la Gran Via et de la rue Casanova, accueille le concert d’Almo ce dimanche à 19h. Accompagné d’un piano, l’artiste français joue des sonorités soul/pop qui enchanteront le public. 

Entrées en vente ici – Ecoutez Almo ici.

Et ce week-end-en Catalogne…

Fête de la cerise à Torelles 

C’est la saison des cerises ! Alors direction Torrelles de Llobregat, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, pour la fête de la cerise. Ce samedi et ce dimanche, des milliers de personnes se réunissent pour profiter d’activités et de spectacles, et se procurer des cerises et produits gastronomiques grâce aux différents stands présents.  

Plus de détails sur le site web de l’événement.

 


Bonus : fête du corpus et oeuf qui danse, d’où vient cette tradition ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone