La municipalité met en place de nouveaux dispositifs pour tenter de rendre plus fluides les abords des sites les plus touristiques de la ville.
L’adjoint au maire en charge de la promotion touristique Jordi Valls a indiqué que des villes touristiques comme Venise ou Amsterdam vivait la même situation que Barcelone : des chiffres touristiques bien supérieurs à l’époque pré-pandémique et une ville qui a déborde. « Le tourisme est une source de richesse mais n’apporte pas de valeur ajoutée lorsqu’il dépasse certaines limites, a-t-il expliqué hier, nous ne pouvons pas contrôler la demande car elle est inarrêtable, mais nous pouvons contrôler l’offre ».
Mais pas question de mettre en place un péage touristique comme dans la ville italienne. La configuration barcelonaise est différente et les efforts de la mairie se concentreront ici sur la mobilité autour de 16 points identifiés comme « de grande affluence ». Pour rendre plus fluide le flux de touristes, le plan prévoit notamment des changements sur la voie publique, comme le déplacement de terrasses ou de mobilier urbain, l’amélioration des accès aux bouches de métro, de nouvelles zones pour garer les autocars, mais aussi davantage de contrôles des vendeurs à la sauvette qui occupent l’espace public en exposant leurs marchandises sur les trottoirs. Certaines lignes de bus vont également voir augmenter leur fréquence et leur capacité.
Avec une enveloppe totale de plus de 44 millions d’euros, les mesures seront progressivement mises en place jusqu’en 2027, et dès maintenant sur les trois zones les plus problématiques : la Sagrada Familia, le Park Güell et la Boquería. La mairie souhaite pouvoir suivre en temps réel la fréquentation des sites de grande affluence, qu’elle pourrait ensuite partager aux touristes via une application dédiée et ainsi rendre aussi leur visite plus agréable.
Enfin, une campagne de communication sous le slogan ‘Barcelona, our home. And yours’ puis ‘Everyone is welcome. Be respectful and you’ll be respected’ se tiendra sur la voie publique tout au long de l’été.