Une parfumerie authentique et ses marques françaises au centre de Barcelone

Article Partenaire

Nichée au cœur du Born, la Galeria de Santa Maria est une parfumerie historique à Barcelone. La boutique sélectionne soigneusement chaque marque, dont des françaises. Découverte. 

Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne

Entrer dans la Galeria de Santa Maria, c’est franchir les portes d’un endroit hors du temps. Depuis plus de vingt ans, la boutique accueille ses clients dans une charmante rue piétonne du quartier du Born, à deux pas de la célèbre basilique Santa María del Mar. À l’intérieur, les vitrines authentiques mettent en valeur des produits tels que les parfums Galimard et Bienaimé, le papier d’Arménie ou les crèmes Dermcontrol d’InveSkin. 

Dès les premiers pas, Elisabet, la responsable, accueille chaleureusement les visiteurs. « Je considère ma boutique comme ma maison. Quand une personne entre, j’ai le sentiment de l’accueillir dans mon salon. Nous passons un moment agréable à échanger, je guide le client en lui laissant le choix de la décision finale », explique-t-elle avec douceur et enthousiasme. En effet, la professionnelle raconte l’histoire des produits qu’elle a elle-même testés et choisis, ainsi que des marques et du lieu. 

parfumerie francaise barcelone00959 scaledPour comprendre l’âme de la Galeria de Santa Maria, rien de tel que de remonter le temps. Les parents d’Elisabet ont fondé la boutique en 2000. Ils ont eu un véritable coup de cœur pour ce magasin, qui proposait auparavant de la restauration de meubles. La décoration intemporelle et classique a été entièrement réalisée par un architecte de Florence, seule la volta catalana a été conservée. Âgée alors de 19 ans, Elisabet est immédiatement conquise par ce projet et la marque traditionnelle italienne Santa Maria Novella, qu’ils vendront exclusivement jusqu’en 2023. Aujourd’hui, elle a repris les rênes et plusieurs marques, triées sur le volet, se côtoient dans la parfumerie.

Sélection de produits français rétro

« Nous sommes une entreprise familiale présentant des produits de qualité, nous collaborons uniquement avec des maisons ayant cette même philosophie » relate la Catalane. « Jamais je ne proposerai une marque que je n’apprécie pas ou dont l’histoire ne résonne pas en moi. » Ici, pas de multinationales, Elisabet échange directement avec les fondateurs pour connaître les caractéristiques des parfums et des cosmétiques. En effet, les choisir signifie réellement les connaître. Ainsi, la responsable est capable d’expliquer la forme d’un savon, l’origine des roses qui composent une bougie ou encore les résultats d’une crème. La plupart affichent un ravissant packaging rétro.  

En plus d’un petit coin de Santa Maria Novella, les produits présentés ont été sélectionnés progressivement au fil des années. Lors d’un voyage à Paris, les créateurs de La Galeria de Santa Maria découvrent le charmant univers de la marque Bienaimé aux fragrances enivrantes. Le baume onirique sublime le corps en toute délicatesse.

parfumerie francaise barcelone00922 scaledDe leur côté, les parfums Galimard furent choisis lors d’une visite à Grasse, abritant cette maison de parfums fondée en 1747. Mention spéciale pour son eau de Cologne à la rose. La boutique propose une autre marque historique : Papier d’Arménie. Si les carnets parfumés connaissent un franc succès, la bougie rose séduit également. 

Une expérience pour les sens

Elisabet présente aussi les soins InveSkin. Conçue entre la Catalogne et Grenade la gamme abrite la crème Dermcontrol, un véritable concentré d’ingrédients pour les peaux atopiques. Les autres produits de Inveskin, habituellement réservée aux spas et aux centres d’esthétique, ils permet d’obtenir une peau plus lumineuse dès une semaine d’utilisation. Le sérum anti-rides s’avère par ailleurs très efficace. La parfumerie affiche uniquement des produits ayant fait l’objet d’un contrôle qualité élevé.

parfumerie francaise barcelone00930 scaledChez la Galeria de Santa Maria, les clients vivent une expérience pour les sens. Ils peuvent sentir, toucher et découvrir chaque parfum ou soin librement. Face à l’arrivée des beaux jours et des températures élevées à Barcelone, Elisabet conseille les clients sur les textures et les odeurs les plus adaptées. De quoi se laisser envoûter.

La Galeria de Santa Maria, parfumerie française à Barcelone

Instagram : @lagaleriadesantamaria

Horaires : lundi de 15h à 19h – du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 19h – samedi de 11h à 14h et de 15h à 20h

Contact : Tél. 932680237 / 686037377 / [email protected]

Adresse : Carrer de l’Espaseria, 4-8, Ciutat Vella, 08003 Barcelona

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone