En Catalogne, balades dans un paysage digne de l’Ouest américain

La Catalogne sait offrir aux visiteurs désireux d’aventure des paysages dignes des grands parcs nationaux de l’Ouest américain. Pour les trouver, il suffit de se rendre à Falset, à moins de deux heures de route de Barcelone, dans la province de Tarragone.

Photos : Laëtitia Tisserand

Avis aux amateurs d’aventure. Loin de la foule estivale de la métropole barcelonaise, ce petit coin du Priorat, une région célèbre pour son vin, tire son épingle du jeu avec des balades insolites et sportives pour toute la famille.

Au départ de cette escapade pittoresque, un parking. Mais gratuit, situé à l’entrée du village de Falset. De là débutent de nombreuses randos dans la Sierra de Llabería, une chaine de montagnes de la cordillère pré-littorale catalane, entre les montagnes du Prades et celles de Tivissa-Vandellòs. Au bout d’un sentier sinueux, les flancs boisés font place à un grand ensemble de roches rouges majestueuses. Une version des montagnes de l’Utah ou du Colorado certes plus petite, mais pour qui n’a jamais eu la chance de voir de près les célèbres canyons américains, l’émerveillement est assuré.

ermita Sant Gregori rando 5 scaled

Après quelques pas sur un sol lisse devenu rouge, deux indications : d’un côté l’ermitage de Sant Gregori, de l’autre un nom empreint de mystère : « Als Racons ». Il faut absolument voir les deux.

Vers Sant Gregori ou vers Racons, éblouissement garanti

On commence par l’ermitage de Sant Gregori, d’une beauté spectaculaire, bâti à la fin du XVIIe siècle. Construite sous une roche sédimentaire de grès rouge et très bien entretenue, cette église troglodyte est surmontée d’un petit clocher qui semble presque toucher son abri rocheux. Déclarée Bien culturel d’intérêt local, elle a été complètement restaurée en 1927 après un éboulement de roches.

ermita Sant Gregori rando 8 scaled

Pour capturer la meilleure photo souvenir, il faut emprunter la volée d’escaliers en face de l’ermitage – très étroite, ce n’est pas le moment de louper une marche – pour atteindre une sorte de balcon sous la pierre. De là-haut, la vue est imprenable sur la vallée de Falset : un beau moment à vivre en famille ou entre amis.

ermita Sant Gregori rando 11 1 scaled

Quant aux « Racons », il s’agit d’un ensemble de roches aux formes curieuses et sculptées par le vent. Au coucher du soleil, quand la lumière frappe la montagne rouge, c’est un spectacle flamboyant. On comprend que le lieu soit devenu sacré pour de nombreux pèlerins.

ermita Sant Gregori rando 12 scaled

À noter : avec les plus jeunes, un aller-retour jusqu’à l’ermitage de Sant Gregori suffira amplement. On se garera au parking du même nom, situé à moins de 4 minutes de marche de la petite abbaye. Il dispose de tables de pique-nique et d’une aire de jeux. Les plus aguerris pourront emprunter le parcours qui continue en haut de Sant Gregori. Certains tronçons sont plutôt escarpés et pentus, et un des passages demande un peu d’escalade. Rien de dangereux, certes, mais il faut bien regarder où on met les pieds.

En bonus : visite de Falset, art mural et chartreuse

Après cette grande balade circulaire et avant de repartir, on peut aller visiter Falset, pueblo d’un peu moins de 3 000 âmes, paisible comme tout. On trouvera sans aucun problème un petit troquet ouvert pour prendre un café ou une caña en terrasse, même le dimanche.

Attention, il est très déconseillé de repartir sans avoir vu son château. Situé en haut de la colline, il fut construit par la famille Castellví, au XIIe siècle et abrite désormais un petit musée et des expositions.

Falset 2 scaled

À voir également : les ruelles de l’ancien quartier juif « El Call », les lavoirs ainsi que « El Casal » une grande fresque murale située sur la place Sant Jordi, à côté de l’église de Santa Maria. Peinte par Carles Arola en 2021 sur commande de la mairie, elle présente d’intéressants détails sur la vie dans le Priorat.

Sur quelques jours, il peut être plaisant de découvrir les environs et notamment Siurana, pittoresque village bien connu, souvent nommé parmi les plus beaux d’Espagne. Perché dans la montagne et situé à moins d’une heure de Falset, c’est aussi l’un des temples de l’escalade en Catalogne. Moins connue mais tout aussi captivante, la Chartreuse d’Escaladei est un ancien monastère de chartreux. Balades sportives, visites culturelles et panoramas : tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable week-end d’aventure dans le Priorat.

Balades autour de Falset – Infos pratiques

Randonnée Wikiloc

À retrouver en cliquant ici

Le site du tourisme de la ville de Falset disponible juste ici

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone