Guide de survie pour la Sant Joan, la fête la plus déjantée de Catalogne

Sant Joan

À Barcelone, la nuit du 23 au 24 juin, on fête la Sant Joan. Célébrée dans toute l’Espagne, la Sant Joan revêt une importance toute particulière en Catalogne, qui lui a même accordé le statut de jour férié.

Ceux qui ont déjà assisté à un correfoc, sont au fait de la passion des Catalans pour les explosifs. La Sant Joan s’inscrit dans cette tradition. Ainsi, chaque 23 juin, Barcelone se transforme en véritable feu de joie où il n’est pas rare d’assister à des scènes troublantes. Des enfants qui jettent des pétards sur des touristes abasourdis pendant que leurs parents boivent des estrellas en terrasse, des brasiers à chaque coin de rue du centre-ville, de grands rassemblements autour de feux d’artifice sur les plages, des riverains attablés autour de grands banquets jusqu’au petit matin…

Pour les agoraphobes, la Sant Joan doit sûrement se rapprocher de l’idée qu’ils se font du septième cercle de l’enfer. Tandis que les insomniaques, ne seront pas les seuls à ne pas fermer l’œil de la nuit. Voici un petit guide de survie pour la Sant Joan.

Faire le plein de pétards

À l’approche de la Sant Joan, de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de pétards poussent comme des champignons dans toute la ville. En réalité, la plupart de ces « kiosques à bruit » sont présents toute l’année mais n’ouvrent les volets de leurs devantures que deux semaines par an, à partir de début juin.

sant joan à barcelone

Pour ceux qui prévoient de passer la Sant Joan entre amis, et, notamment avec des locaux, il est absolument nécessaire de sortir l’artillerie lourde. En gros, celui qui en a le plus et qui fera jaillir des gerbes colorées dans le ciel jusqu’au bout de la nuit, a gagné.

S’incruster à un dîner de rue

Heureusement, la nuit la plus bruyante de l’année, est aussi synonyme de boustifaille. De grandes tables sont dressées dans les rues sur lesquels on trouvera le dessert typique : la coca de Sant Joan qui se décline selon les recettes, avec des pignons de pin, de la crème, ou du chocolat. Côté boisson, on boit notamment du cava, et de l’anis de Paloma d’Alicante. Pour ceux qui ont du bagou, s’intéresser aux traditions qui se cachent derrière les plats exposés sur les tables, leur assurera un ticket gagnant pour un festin pantagruélique.

Admirer les feux d’artifices de la Sant Joan

Pour les familles et autres amateurs de feux d’artifice, il y a deux options : pique-niquer sur une plage bondée ou observer le spectacle depuis l’un des nombreux miradors de la ville, sous les étoiles en plus petit comité. On vous laisse deviner la recommandation de la rédac’.

Sant Joan

Enfiler sa tenue de druide et cueillir des herbes pour ses potions magiques

Selon la légende, Sant Joan Bautista bénirait les herbes à minuit. Elles disposeraient alors de vertus médicinales et curatives. C’est donc le soir privilégié pour cueillir les herbes et les noix vertes qui servent à préparer le ratafia, boisson typique des fêtes de Noël. On raconte que si l’on récolte l’herbe de la Sant Joan (Millepertuis percé) et qu’on la place à l’envers dans un sachet rouge fermé, elle protégerait des maux de tête pendant toute une année. Avis aux migraineux.

Pécho grâce au Piropo

Cupidon catalan, le Piropo sort une fois par an décocher ses flèches dans le cœur des passants. Vous l’avez dans le mille : le soir de la Sant Joan. N’hésitez pas à invoquer cette créature comme argument de séduction auprès des locaux comme des touristes. Qui n’aime pas ajouter un peu de magie à ses rencontres ?

S’échapper de Barcelone pour le week-end

Cette année, le 23 juin tombe un dimanche. Le lundi 24 est donc férié. Pour les propriétaires d’animaux – qui supportent très mal le bruit des pétards – ou pour les amateurs de calme, c’est l’occasion de profiter d’un long week-end au vert, loin du bruit et de la fureur.

Pyrénées catalanes

Dernier conseil : le 24 juin, les villes de Catalogne se dépeuplent de leurs habitants en train de cuver. Lleida, Girone, ou Besalù se transforment ainsi en villes fantômes qu’il peut être intéressant de visiter sans personne. Toutefois, il est important de garder en tête que la grande majorité des commerces et des bars seront fermés.

Retrouvez le programme complet  de la Sant Joan sur le site de la mairie.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone