Feux, fêtes et bagarres mortelles : Barcelone s’enflamme pour la Sant Joan

Les agents de nettoyage ramassent les déchets sur la plage de la Nova Icària après la fête de la Sant Joan à Barcelone l'an dernier.

La Sant Joan à Barcelone, c’est une nuit de fête, de feux d’artifice, pétards, célébrations, musique… Et d’incidents liés à des incendies urbains ou rixes qui tournent mal. Bilan de la nuit la plus courte de l’année. 

Pour certains, c’est une des nuits les plus attendues de l’année. Pour d’autres, c’est un vrai cauchemar à fuir absolument. Mais la nuit de la Sant Joan à Barcelone ne laisse personne indifférent et transforme chaque année la ville en une nuit de fête unique pour le solstice d’été.

Cette année n’a donc pas dérogé à la règle… Avec son lot d’incidents, malgré les messages de prévention des Bombers de Barcelona. Les pompiers de la Generalitat font eux savoir qu’ils ont répondu à un total de 373 appels en Catalogne depuis 20h, « mais sans intervention notable ». La plupart des appels ont eu lieu avant minuit : 240 entre 22h00 et 00h00, avec surtout des extinctions d’incendies urbains, principalement de conteneurs. Les hommes du feu ont également éteint des feux de véhicules, de logements et quelques-uns dans des entrepôts.

Ces interventions étaient principalement concentrées dans la région du Vallès Occidental (54), suivie du Barcelonès (47), du Baix Llobregat (33), du Vallès Oriental (24), du Maresme (24) et du Segrià (21).

En ce qui concerne les interventions d’incendies urbains dans ce créneau horaire, un incendie s’est déclaré dans une usine abandonnée de deux étages à l’Hospitalet de Llobregat (23h26), non loin de la Ciudad Contal.

Malheureusement, des incidents plus graves ont aussi eu lieu. Trois personnes ont ainsi perdu la vie pendant la nuit : deux d’entre elles lors d’une fusillade à Gérone, tandis que la troisième a succombé à une bagarre dans la rue Joan de Borbó à la Barceloneta à l’aube. Les Mossos d’Esquadra sont en train d’enquêter.

Après ces événements, les autorités ont évacué des milliers de personnes des plages de la capitale catalane dès 6h30 ce matin, permettant ainsi aux services de nettoyage de ramasser les tonnes de déchets laissés dans leur sillage. La Guàrdia Urbana fait savoir que les plages seront nettoyées pour 10h ce lundi.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone