Les 5 expos de l’été à Barcelone pour fuir la chaleur

Ça y est, l’été est là. Autant on apprécie la plage, autant parfois, on a besoin de se rafraîchir un peu. Heureusement, Barcelone regorge de musées inspirants et d’expositions à voir au plus vite. Equinox en a sélectionné 5.

« Suzanne Valadon. Une épopée moderne » au MNAC

Et si cet été on redécouvrait les peintres français ? Le musée national d’art de Catalogne expose Suzanne Valadon, grande artiste peintre du 20e siècle. Très attachée à la Catalogne, elle a côtoyé à Paris notamment Santiago Rusiñol, Ramon Casas et Miquel Utrillo, avec qui elle aura d’ailleurs un fils. L’exposition « Suzanne Valadon. Une épopée moderne » est l’occasion de (re)découvrir une grande artiste méconnue.

1.Valadon La Chambre bleue © Jaqueline Hyde RMN scaled

Photo : Jacqueline Hyde

Jusqu’au 1er septembre

Plus d’infos

« Dalí Challenge – No sabes nada de mi » au Reial Cercle Artistic

Dalí comme vous ne l’avez jamais vu. D’une reproduction de l’atelier de l’artiste à des oeuvres en 3D en passant par une salle dédiée à la réalité virtuelle, les oeuvre du maître catalan n’ont jamais paru aussi vivantes. C’est en plein coeur de Barcelone, au Reial Cercle Artistic, que l’exposition soutenue par la fondation Gala-Dalí a ouvert ses portes. Impressionnant.

dali1

Photo : Equinox

Jusqu’au 15 septembre

Plus d’infos

Lire aussi : À Barcelone, une expo immersive Dalí pour plonger dans le surréalisme

« Tuan Andrew Nguyen. Nuestros fantasmas viven en el futuro » à la fondation Joan Miro

À la fondation Joan Miro, à Montjuïc, outre des oeuvres de Joan Miro, il y a une exposition passionnante signée Tuan Andrew Nguyen. Avec « Nos fantasmes vivent dans le futur », l’artiste américano-vietnamien ouvre la porte de son histoire familiale. À travers des installations vidéo et physiques, il engage un double dialogue. D’une part, entre la France et les Etats-Unis sur les conséquences humaines et matérielles des deux guerres du Viêt Nam, et d’autre part entre Joan Miró et Alexander Calder, deux représentants de l’art occidental à l’époque de la guerre froide.

img 1056 171525665693 900

Photo : Pep Herrero

Jusqu’au 24 septembre

Plus d’infos

« Suburbia. La construccion del sueño americano » au CCCB

Dernière chance cet été d’aller la voir la fameuse et très réussie exposition du CCCB « Suburbia. La construccion del sueño americano ». L’exposition revient sur les origines des banlieues au début du 19e siècle, explique leur développement massif dans les années 1950 et passe en revue le contexte économique, politique et social qui a rendu possible leur expansion irrésistible à travers les États-Unis.

1000x560 web CCCB

Photo : CCCB

Jusqu’au 8 septembre

Plus d’infos

« Máquinas del tiempo – Redibujar el pasado y fabular el futuro en prisión » au centre Santa Mònica

Elle ne dure qu’un peu plus de deux mois, alors il faut vite y courir. Cette exposition met en lumière le travail d’artistes incarcérés. Elle invite alors à réfléchir sur la notion de liberté et sur celle de la prison. L’exposition se compose de deux parties : l’installation principale (à l’étage supérieur) qui présente les oeuvres, et un prélude (à cet étage) qui décrit les stratégies de participation mises en place dans le contexte carcéral pour réaliser cette exposition.

Captura de pantalla 2024 07 11 a las 16.24.02

Photo : Máquinas del tiempo – espacio Santa Mònica

Jusqu’au 8 septembre

Plus d’infos

Recommandé pour vous