Un voyage en direction de Barcelone est souvent synonyme de gourmandises culturelles, gastronomiques et architecturales. Il ne faut, pour autant, pas oublier que la seconde ville d’Espagne est également un repère extraordinaire pour les passionnés de sport. Sans surprise, le programme y est alléchant.
Coupe de l’America
Historique et prestigieuse, la régate est l’une des compétitions sportives les plus glorieuses qui soient. Depuis 1851, elle a mis en avant l’évolution technique et technologique des voiliers de régate et 14 ans après l’édition disputée à Valence, la compétition nautique revient sur les bords hispaniques de la Méditerranée.
L’excellence sportive et nautique donne rendez-vous à Barcelone et plus précisément à Vilanova i la Geltrú du 12 au 20 octobre 2024 avec en prime cette année, la présence d’une équipe française. La cerise sur le gâteau pour la 37e édition et une hérésie effacée. Grand pays de voile, la France n’avait plus pris part à une régate de la Coupe de l’America depuis 2007 avec la société de course K-Challenge et la première édition (sur deux) valencienne.
Les Français vont se rendre à Barcelone – Photo par Pexels
L’European Poker Tour
Si côtoyer des personnes peu au courant de l’évolution récente du poker online se veut rare, il est presque désormais impossible d’en faire l’expérience du côté de Barcelone. Tout simplement puisque le statut de capitale du poker européen est tout à fait légitime pour la belle Catalane qui a pris l’habitude d’accueillir cercles, passionnés et tournois de poker. Parmi eux, on retrouve l’un des plus prestigieux, avec le fameux European Poker Tour de PokerStars.
Prévue chaque année à la fin de l’été, cette date de l’EPT a vu sa popularité exploser au fil des années et son nombre d’inscriptions ou de simples visiteurs curieux croître à mesure de l’évolution du poker sur le web. Sous l’impulsion de la plateforme propriétaire de ce grand événement continental, le poker en ligne a atteint un statut unique en son genre au sein du divertissement numérique et a même permis à la discipline traditionnelle d’en profiter. Une aubaine pour une ville comme Barcelone et une date cochée chaque année par des centaines de milliers de passionnés.
La Coupe du monde de football 2030
Événement toujours à part, la Coupe du monde 2030 compte bien rentrer dans l’histoire. Première compétition du genre à se dérouler sur trois continents, elle fêtera le centenaire de la première édition et même si les stades sélectionnés ne sont pas encore officialisés, on peut déjà affirmer sans grande crainte que le Camp Nou accueillera des rencontres décisives.
Le Camp Nou change d’allure – Photo par Pexels
Monument de la ville de Barcelone à part entière pour sa grandeur et les passions qu’il déchaîne, le Camp Nou ou le Spotify Camp Nou comme son contrat de naming le nomme précisément, est actuellement en phase de rénovations. Avec une réouverture prévue pour 2025, le stade déjà monumental pourrait devenir l’une des enceintes sportives les plus impressionnantes du monde. À terme, la capacité du stade devrait atteindre les 105 000 places, toutes couvertes.
La Ryder Cup peut-elle avoir lieu en Catalogne ?
L’Espagne est une grande terre de golf. Mise sur le devant de la scène par le regretté Severiano Ballesteros, la Péninsule ibérique a depuis brillé au niveau international grâce à des joueurs comme José Maria Olazabal, Sergio Garcia ou encore, Jon Rahm. Malgré leur départ sur le circuit controversé du LIV Golf, ces deux derniers ont d’ailleurs été de très grands joueurs de Ryder Cup.
L’un des plus grands événements sportifs au monde avait connu une édition française exceptionnelle en 2018 et bien que le Golf National soit selon certaines rumeurs, de nouveau intéressé pour organiser l’événement en 2031, le parcours du Camiral Golf (anciennement PGA Catalunya) pousse pour que la Ryder Cup ait lieu pour la seconde fois lieu en Espagne après l’édition de San Roque en 1997. Pour la Catalogne et la région de Barcelone, une telle attribution serait évidemment une nouvelle économique et sportive de premier plan.