Nos trucs et astuces pour apprendre l’espagnol en ligne

Crédit photo : Unsplash

C’est décidé, vous souhaitez poser vos bagages en Espagne. Pour que votre projet d’expatriation soit réussi, il est judicieux de vous remettre sérieusement à l’espagnol. Que vous partiez de zéro ou qu’il vous reste quelques bases héritées de vos années lycée, il existe de multiples ressources en ligne pour apprendre l’espagnol de manière interactive ou ludique. Alors, suivez le guide pour vous remettre à niveau ou vous familiariser avec les rudiments de la langue de Cervantès – le tout en quelques clics.

Les applications pour apprendre l’espagnol

Le basculement vers le tout-numérique a dépoussiéré l’apprentissage des langues étrangères en le rendant plus accessible. Désormais, il vous suffit de télécharger une application sur votre téléphone portable pour vous entraîner quotidiennement à la langue de votre choix. Compatible avec les appareils Android comme iOS, Duolingo est l’une des applis stars en la matière. Cette plateforme gratuite s’adresse à la fois aux grands débutants et aux profils avancés, qui se voient départagés à l’issue d’un test préalable de leur niveau de langue.

De là, les utilisateurs peuvent améliorer leurs compétences linguistiques au détour de cours de fond abordant grammaire, vocabulaire et conjugaison, mais aussi de contenu ludique et de défis stimulants. Outre le castillan, la plateforme propose d’apprendre le catalan – un plus pour les futurs expatriés à Barcelone. D’autres applis vous familiarisent avec les expressions et constructions de phrase catalanes, à l’instar de 50 Languages et Vocabulary Trainer. Seul bémol, la première contient des achats intégrés et la seconde est uniquement disponible sur les appareils Android.

La méthode podcast

Il existe souvent un fossé entre l’espagnol écrit et l’espagnol parlé. Sur Equinox Magazine, nous nous étions intéressés à la tendance qu’ont les Espagnols à parler plus vite que leurs voisins. Cette vitesse d’élocution peut rendre difficile la compréhension de conversations à bâtons rompus pour les locuteurs non-natifs. Pour vous habituer au phrasé des Espagnols, il est nécessaire d’entraîner votre oreille. Vous pouvez améliorer vos qualités d’écoute en sélectionnant des podcasts sur des sites dédiés tels que Spotify ou Ivoox. Plusieurs chaînes YouTube proposent également des contenus adaptés aux apprenants de tous niveaux, parfois assortis d’exercices de compréhension.

Une première approche consiste à écouter tout l’épisode d’une traite pour en saisir les idées principales, et ce malgré un débit intimidant au premier abord. Lors d’une seconde écoute, découpez le podcast en plusieurs parties pour en relever les détails de manière plus approfondie, tout en notant quelques points syntaxiques clés et mots de vocabulaire à retenir ou vérifier dans la dictionnaire. Dans un troisième temps, reformulez ce que vous venez d’entendre à l’écrit ou à l’oral en utilisant vos propres mots.

Apprendre l’espagnol par le jeu

À l’heure d’internet, les linguistes élargissent leurs horizons pour apprendre une langue différemment – sur un mode ludique, par exemple. Les amateurs de jeu vidéo peuvent joindre l’utile à l’agréable en lançant une partie en espagnol au moyen de plateformes comme Pasatiempos de Rayuela ou Rockalingua, qui recensent des puzzles, mots croisés et exercices musicaux en espagnol. Certaines catégories vidéoludiques sont particulièrement riches en dialogues aux expressions souvent transposables dans un contexte réel. C’est le cas des visual novels, ces romans graphiques aux éléments policiers, horrifiques ou fantastiques. Des aventures narratives comme le jeu interactif If Found ou le feuilleton onirique Mutazione vous attendent sur mobile ou console.

Si vous êtes plutôt du genre à jouer à plusieurs, il vous est possible de vous confronter à des joueurs du monde entier en ligne. Avant d’affronter des rivaux hispanophones autour d’une table de poker ou de blackjack, mieux vaut toutefois vous exercer. Il est possible de consulter des sites comme Vegasslotsonline FR pour s’approprier les règles des grands classiques du casino. De la roulette aux cartes, quantité de variantes gratuites sont accessibles aux nouveaux-venus. Sitôt que ces derniers en ont compris les mécanismes, ils peuvent transitionner vers des parties de jeu avec croupier en direct les opposant à de véritables adversaires. Les fans de jeu de hasard peuvent aussi tester des machines à sous au thème hispanisant, à l’instar de Queen Isabella mettant en scène la plus illustre des reines espagnoles.

Vous souhaitez acquérir des notions d’espagnol ou revoir vos bases avant de partir pour l’Espagne ? Quelle que soit la méthode choisie, nous vous conseillons de varier les supports d’apprentissage afin de mobiliser facultés d’écoute et compréhension écrite. Instaurer une routine quotidienne vous aide à progresser plus rapidement, tout en alternant entre écoute de podcast, révisions grammaticales et sessions vidéoludiques.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.