Le socialiste Salvador Illa, qui était arrivé en tête des élections catalanes, obtient l’investiture du parlement de Catalogne. Portrait.
Grâce au soutien de la gauche indépendantiste (ERC) et de la gauche radicale (Podemos-En Comú), Salvador Illa devient le nouveau président de la Catalogne. Cet homme discret met ainsi fin à 14 ans d’hégémonie séparatiste dans la région.
1. Il est totalement francophone
Salvador Illa maîtrise parfaitement la langue de Voltaire. Il a d’ailleurs prononcé un discours lors de l’anniversaire d’Equinox en 2023 et donné une interview à notre rédaction en 2021 en français.
2. Ministre de la Santé espagnol durant la pandémie
C’est Salvador Illa qui était à la tête du tout puissant ministère de la Santé durant la période du Covid-19. Le gouvernement espagnol a été l’un des plus sévères dans les restrictions, avec un confinement total où même les enfants ne pouvaient pas sortir de chez eux, et durant de longues semaines.
3. Le grand réconciliateur
Catalaniste modéré, respecté à Madrid, Salvador Illa peut faire le trait d’union entre les indépendantistes, qui le soutiennent dans son investiture, et le pouvoir politique espagnol. Cette grande réconciliation marque la fin des indépendantistes au pouvoir. Ils étaient installés à la Generalitat depuis 2011. La modération de Salvador Illa lui permet aussi avec la droite, notamment en matière de sécurité et de fiscalité.
4. Un homme très religieux
Salvador Illa est un catholique pratiquant. Il a confié à la presse prier tous les matins.
5. Ancien maire de la Roca
Il a commencé sa carrière politique en tant que maire de La Roca del Vallès, petite commune devenue célèbre avec le grand centre de shopping La Roca Village, qui a d’ailleurs été édifiée durant son mandat. Salvador Illa est resté premier édile de la ville durant 10 ans.
6. Barcelone et la Catalogne alignées
Cela faisait longtemps que Barcelone et le gouvernement catalan n’avaient pas la même couleur politique. La collaboration entre Salvador Illa et Jaume Collboni sera totale, les deux hommes possédant la même philosophie : ouverture internationale, modération fiscale, lutte contre l’insécurité et défense de la culture.
7. Sportif
Salvador Illa participe souvent au marathon de Barcelone et aime courir sur le front de mer de la cité catalane.
8. Des vacances en Catalogne
Le nouveau président catalan apprécie de passer des vacances sur la Costa Brava, et en particulière à Palamos.