Ce week-end à Barcelone : Journées du patrimoine, festivals et voyage moderniste

L’agenda d’Equinox évolue et propose deux nouvelles rubriques : le choix de la rédac et le choix des lecteurs. Chaque semaine, l’un des journalistes de la rédaction partage son évènement incontournable et l’un de nos lecteurs partage son coup de cœur. 

Ce week-end, de nombreuses animations rythment Barcelone et ses alentours (même si samedi est un jour férié). Voici que faire du 11 au 13 octobre. 

Journées du Patrimoine

Les Journées du patrimoine se déroulent de ce vendredi à ce dimanche à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. Outre des portes ouvertes, des activités spéciales sont également proposées à cette occasion.

Voici une sélection à Barcelone : 

Visite des archives de la Basilique Santa Maria del Pi, vendredi 11 octobre de 16h à 18h : une visite guidée animée par un archiviste, sur réservation en ligne

Atelier d’estampage marin, samedi 12 octobre de 13h à 15h : le Village Copa Amèrica 2024 (situé Ronda del Litoral, 1740) propose une initiation aux techniques de l’estampage et de la sérigraphie sur le thème de la mer. 

Atelier au Palau Moja, samedi de 10h à 11h30 et de 17h à 18h30 et dimanche de 10h à 11h30 : les enfants de 6 à 12 ans peuvent inventer leur propre palais en papier 3D et choisir le mobilier. 

Sciences familiales au Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, samedi 12 et dimanche 13 octobre : espace d’expérimentation pour les enfants jusqu’à 6 ans afin qu’ils découvrent les curiosités de la nature. Horaires à consulter en ligne

palau moja 10 0

Sélection aux alentours de Barcelone : 

Portes ouvertes d’un abri antiaérien de la Rambla à Gavà, samedi 12 octobre : entrée libre de 11h à 14h pour découvrir cet abri utilisé par les habitants durant la guerre civile espagnole, pour comprendre une page de l’histoire. 

Visite du centre d’interprétation et de la Crypte de la Colonie Güell, samedi 12 octobre : visite guidée pour découvrir cette œuvre de Gaudí. Sur réservation en ligne

– Portes ouvertes des musées Cau Ferrat et Maricel à Sitges, samedi 12 octobre : visite libre de 10h à 19h.

Portes ouvertes de l’Espai Far à Vilanova i la Geltrú, dimanche 13 octobre : visite libre de 10h à 14h. 

Le programme complet est disponible ici

Dates : vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre 

Prix : gratuit – Plusieurs activités sur réservation. 

Adresse : Catalogne 

Marché gastronomique All Those Food Market

Avis aux amateurs de gastronomie, l’incontournable All Those Food Market est de retour ce week-end. Depuis dix ans, il réunit des stands de producteurs artisanaux et des entreprises liées à la gastronomie à Barcelone. Cette édition automnale se déroulera au Parc du Fòrum. Les visiteurs pourront dénicher, par exemple, de l’huile d’olive, des chocolats, de la charcuterie ou des objets en céramique. 

Pour déguster sur place, les glaces DelaCrem ou les pizzas de Can Pizza raviront les papilles, sans oublier les spécialités mexicaines de La Taquería ou le brunch de Salut!. Mention spéciale pour le stand de fromages suisses. 

De nombreux ateliers sont également organisés pour les enfants et les adultes, comme l’élaboration d’un cocktail par Kaktos Botanical Society ou la pâtisserie vegan par Bykate. Programme et réservation des ateliers en ligne

all those food

Tous les détails sont disponibles sur le site web de l’événement.

Dates : samedi 12 octobre de 11h à 23h, dimanche 13 octobre de 11h à 20h. 

Prix : 5 € l’entrée – En vente ici

Adresse : Parc del Fòrum 

Festival El Tardet

El Tardet célèbre son 5e anniversaire samedi, en organisant son festival. La tendance du tardeo séduit de plus en plus à Barcelone, ainsi, les événements d’El Tardet réunissent de nombreux adeptes de ces fêtes qui commencent l’après-midi et se terminent à minuit. 

Ce samedi, direction le Poble Espanyol. Au programme : les artistes Danny Romero, El Baile de Fin de Curso, et les DJs sets d’Albert Gonzalez, Knary et Arnau Reguero. Des foodtrucks et des surprises sont prévues. Les organisateurs attendent jusqu’à 3 000 personnes, ambiance festive assurée. 

tardet

Plus d’infos sur le site web ou Instagram @eltardet.

Date : samedi 12 octobre de 17h à 0h 

Prix : à partir de 25 € l’entrée – En vente ici.

Adresse : Poble Espanyol 


Le choix de la rédac : le Brunch Electronik

Par Lucille Souron, journaliste actu et culture

Ce week-end, pour moi l’inratable c’est le Brunch Electronik. Alors, oui il y en a souvent à Barcelone, mais celui de ce dimanche est assez spécial. Il aura lieu dans un nouvel endroit que j’ai hâte de découvrir : l’ancienne usine Mercedes-Benz à Sant Andreu. En plus, le DJ qui sera mis en vedette, DJ Gordo, est un Guatémaltèque qui oscille entre reggaeton et house et qui s’est occupé, entre autres, d’aider Drake sur son dernier album. Et cerise sur le gâteau : s’il pleut, pas de souci, l’endroit est couvert. Infos sur le site officiel. 


Le choix des lecteurs : les Journées modernistes

Par Laëtitia de L’Hospitalet de Llobregat

Les journées modernistes de La Garriga proposent un voyage dans le temps. Entre visites guidées, scènes théâtralisées, conférences, musique, sans oublier le traditionnel dîner de gala et les circuits dans les thermes, les visiteurs ont l’embarras du choix pour cette escapade originale.

Tous les détails sur le site web de l’événement.

tradition barcelone


Ce week-end à Barcelone, c’est aussi : 

Expo et ateliers créatifs en français

Ce samedi et ce dimanche, la Villa Zen à Gràcia accueille l’exposition Réveil des Muses, de l’artiste française Charlotte Mahdavy, « une redécouverte personnelle de mon inspiration première : la femme ». Vernissage samedi à 18h. 

Plusieurs ateliers sont également organisés : Famille création d’une œuvre parents-enfants samedi à 10h, Féminin création d’une œuvre unique samedi à 20h30 et Expression urbaine création inspirée du street art dimanche à 10h30. 

Plus de détails en ligne. 

Un concert de jazz dans le noir

Ignasi Terraza Trio joue des concerts dans l’obscurité jusqu’à ce samedi au Jamboree. Cette expérience sans lumière invite les spectateurs à ressentir autrement la musique. Un concept proposé pour la première fois par le pianiste il y a 25 ans. 

Réservation des entrées sur le site web du lieu.

Fête de la cuisine de la mer

Le GastroFest se tiendra au musée du Ferrocarril à Vilanova i la Geltrú. De ce vendredi à ce dimanche, le lieu abritera de nombreux stands de spécialités de la mer. 

Plus d’infos sur le site web de l’événement. 

Expo aux Trois Cheminées de Sant Adrià de Besòs

La biennale d’art contemporain Manifesta 15 s’installe dans divers sites à Barcelone et ses alentours jusqu’au 24 novembre. L’occasion de découvrir le site des Trois Cheminées, un tunnel intemporel à mi-chemin entre Tchernobyl et une galerie d’art contemporain.

Notre article dédié à consulter ici.

Recommandé pour vous