À Barcelone, les tarifs des transports publics en sérieux danger d’augmentation

Dès 2025, le prix d’une grande partie du réseau de transport barcelonais pourrait bien doubler. Un gros changement dans le budget des citoyens.

Photo de couverture : Equinox

Toutes les bonnes choses ont une fin, et les subventions n’échappent pas à la règle. Après des années de réduction des tarifs pour parer l’inflation, janvier 2025 signe le retour à la normale des prix des billets pour circuler dans Barcelone.

Depuis 2022, presque tous les prix des billets de métro, bus et de Rodalies avaient baissé de 50%, notamment pour contrer l’inflation due à la guerre en Ukraine. Ce ne sera plus le cas à partir du 1er janvier 2025. Le ministre des transports, Óscar Puente, a confirmé la décision de l’ATM (Autorité du transport métropolitain) de mettre fin à son financement de 20%, qui s’ajoutait aux 30% de financement public et permettait ainsi de diviser par deux les tarifs initiaux.

Cette décision implique un retour aux prix réguliers pour les usagers de tous les systèmes de transport, y compris les tramways et les bus. Entre autres changements, la T-Usual passera donc de 21,35 euros à 42,70 euros et la T-Jove de 42,70 euros à 85,40 euros. Le prix du billet simple ne changera pas, et la gratuité pour les jeunes, les familles ayant moins de ressources et les personnes souffrant de handicaps reconnus sera maintenue.

Pour continuer d’aider les foyers plus modestes, le ministre des transports espère trouver une majorité au sein du Parlement avant la fin de l’année 2024 pour pouvoir voter de nouvelles subventions. Un pari loin d’être gagné d’avance, expliquait le ministre des transports à La Vanguardia dimanche dernier, prévenant que « faute d’un accord à cette date, nous nous retrouverons sans aucune aide pour les transports publics ».

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