Métro, bus, vélo, voiture, trottinette électrique, à pieds ou même en skate, les moyens de déplacements à Barcelone ne manquent pas en diversité. Mais lesquels sont les plus utilisés par les Barcelonais ? Éléments de réponse.
Photos : Clémentine Laurent
La municipalité a publié la semaine dernière les chiffres concernant les déplacements des Barcelonais et c’est en grande majorité la mobilité douce qui l’emporte, représentant plus de 80 % des déplacements. Cela prend en compte, les trajets à pieds, à vélo, en transports en commun ou les VMP (Véhicules de mobilité personnelle) comme les trottinettes électriques par exemple.
Si 42,1% des déplacements à Barcelone sont effectués à pied, 34,2% en transports en commun et 3,8 % en vélo ou véhicule de mobilité personnelle, les 19,9% restants ont été effectués en transports privés, c’est-à-dire en véhicule automobile personnel.
La mairie de Barcelone estime que plus de 3 millions et demi de trajets quotidiens ont été réalisés à pieds en 2023, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. Concernant les transports en commun, là aussi une augmentation est constatée. 2 858 636 trajets quotidiens, soit 18 % de plus qu’en 2022.
Les VMP et les vélos sont aussi présents dans le cœur des Barcelonais puisqu’une hausse de 7 % est relevée.
En revanche, les voitures sont moins populaires. L’utilisation de véhicules motorisés privés a diminué de 0,3 % par rapport à l’année dernière. Au total, c’est pas moins de 8 millions de déplacements quotidiens qui font vivre la capitale catalane.
Ces chiffres ont été dévoilés lors de la dernière séance plénière du Pacte de Mobilité. Créé en 1998, ce pacte est composé d’associations, d’entreprises, d’organisations et d’entités publiques, qui agissent comme un forum participatif pour échanger et trouver un consensus autour du modèle de mobilité à Barcelone pour un espace public de qualité.
Quelle place pour qui ?
A Barcelone, les piétons bénéficient d’au moins 50 % de l’espace public dédié à la mobilité. Les vélos, quant à eux, ne possèdent que 2,6% de l’espace public total dédié aux déplacements. Concrètement, il existe environ 263 kilomètres de pistes cyclables dans la ville catalane.
Côté transports en commun, 3,8 % de l’espace public y est destiné, en prenant en compte les couloirs de bus et les quais de tramway. Et 8,8% de cet espace sont des cordons de service et des réservations de stationnement ou alors des zones de chargement et de déchargement. Enfin, les voitures et plus largement les véhicules motorisés, prenant en compte les motos ou scooters par exemple, bénéficient de tout le reste, très souvent des routes, représentant 34,3% des voies de circulation générale.
La conseillère à la mobilité, Laia Bonet, a plaidé pour la promotion d’une « ville accessible à pied, avec un rôle pour le vélo destiné à croître« . Un Plan de Mobilité Urbaine (PMU) 2025-2030 est déjà en cours de construction.
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