Inédit à Barcelone : une foule pour visiter un appartement

Au coeur de Barcelone, la visite d’un appartement a créé une file d’attente interminable dans la rue. La raison : un bien à moins de 1 000 euros. 

Ce n’était pas l’ouverture d’un nouveau magasin ni une queue pour un concert, mais bien une file de futurs locataires venus visiter un bien immobilier. À Barcelone, dans le quartier de Camp d’En Grassot, des dizaines d’aspirants locataires se sont pressés lundi 2 décembre pour visiter un bien, au point de créer une véritable foule dans la rue Còrsega, où se trouve le logement. L’appartement en question, d’une superficie de 50 m² et de trois chambres, se loue 923 € par mois. Pas rien, mais toujours en-dessous de l’offre habituelle.

Sur le site immobilier Idealista, l’annonce disait clairement : « ne pas contacter s’il vous plait ! Journées de portes ouvertes pour visiter directement : lundi 2 décembre de 18h à 19h15 et mardi 3 décembre de 13h à 14h ». Une méthode peu orthodoxe et visiblement pas très pratique puisque lundi à l’heure dite, des dizaines d’intéressés se sont rendus sur place. Une surprise pour l’agent immobilier qui a fini par énoncer en criant à la foule les papiers demandés, comme les dernières fiches de paie ou le contrat de travail.

Une visite controversée

Selon le média catalan betevé, pour pouvoir prétendre à la location de ce bien il est aussi demandé de payer l’ITP, l’impôt sur les transmissions patrimoniales, alors que le locataire d’une résidence principale en est normalement exempté. En outre, l’appartement serait encore en pleine rénovation et aurait été montré sans électricité dans la salle à manger et dans deux chambres.

Face au grand nombre de personnes présentes, l’agent a fini par effectuer des visites de l’appartement par groupe de 10 à 15 personnes.

Lire aussi : Quand les agences immobilières dérapent : le calvaire des locataires à Barcelone

Le collectif des voisins de Horta-Guinardó s’est ému de la situation sur X, appelant à se rassembler pour agir contre ce genre de pratiques et plus largement contre les débordements du marché locatif barcelonais : « si vous aussi vous êtes indigné, surpris ou en colère face à la marchandisation d’un besoin comme le logement, adressez-vous au syndicat du logement de votre quartier/ville ! »

Recommandé pour vous