Passeig de Gràcia: une solution musicale au couloir de la mort

Barcelone

La musique, c’est la solution envisagée par le métro barcelonais pour transformer le couloir qui relie les trois lignes de la station Passeig de Gràcia. Il s’agit de la plus longue et pénible des correspondances sous-terraines de Barcelone. 

237 mètres… C’est la distance parcourue chaque jour par plus de 50.000 Barcelonais qui empreintent le célèbre « couloir de la mort » sous le Passeig de Gràcia, l’une des correspondances les plus pratiquées de la ville.

Si le tunnel est si long, c’est à cause d’un manque de planification préalable du réseau de métro catalan. La ligne 3 a été mise en ligne en 1924, c’est-à-dire presque 50 ans avant la deuxième ligne installée au Passeig de Gràcia : la 4 qui date de 1973.  C’est après 40 ans de fonctionnement de la ligne verte que l’entreprise Saba a contruit un parking placé à proximité de la station, qui a donc représenté un obstacle lorsqu’il a été question de relier la L3 et la L4. Le tunnel s’est donc contruit en évitant le parking, expliquant sa longue distance.

Une réponse à la plainte des Barcelonais

L’aversion des Barcelonais pour ce passage, TMB (Transports métropolitains de Barcelone) en est bien consciente. C’est pourquoi, à l’aide de l’entreprise BitHabitat, elle a lancé un appel à projets afin de recevoir des suggestions pour rendre la zone de transit plus agréable. 

L’idée centrale serait d’utiliser la musique pour proposer une meilleure expérience des cinq (longues) minutes nécessaires à traverser le couloir. L’innovation musicale est donc au coeur de ce projet, notamment avec l’implication de la fondation Barcelona Music Lab. 

D’ici mars, une première phase de sélection aura lieu afin de classer les propositions reçues, qui sera suivie par une sélection finale en juillet. Le projet choisi recevra une somme de 50 000 euros pour développer l’idée et présenter un essai sur 35 mètres du couloir d’ici novembre. Si le test est une réussite, il sera alors étendu à l’ensemble du tunnel. 

Par ailleurs, si le projet porte ses fruits, TMB envisage de reproduire ce type d’opération dans d’autres stations sensibles, telles que la station Plaça de Sants par exemple.

Lire aussi : Nouveau look pour le couloir de la mort à Barcelone

Recommandé pour vous