Aujourd’hui 30 janvier, c’est la journée internationale du croissant. Pour l’occasion, nous levons le voile sur un mystère qui agace chaque Français de Barcelone : pourquoi les croissants espagnols n’ont-ils pas le même goût que ceux que l’on trouve en France ?
Photos : Equinox
Il est 16h. L’envie d’un goûter pointe son nez, et l’imagination se tourne vers un croissant, doré et beurré, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, dont rien que l’odeur vous fait saliver d’avance. Mais, retour à la réalité, c’est Barcelone. Et dans la majorité des cas (pas toutes les boulangeries, évidemment) le croissant ne ressemble pas vraiment à cette image d’épinal.
On trouve souvent ici des croissants moins croustillants qu’en France et au goût bien différent. La vérité se trouve en un mot : le beurre. Si, en général, « on met un kilo de beurre » pour la pâte à croissants selon la tradition française, nous révèle Hugo, co-fondateur des boulangeries Baguette à Barcelone, en Espagne, ce n’est pas le cas.
La tradition de la graisse de porc
« Le beurre coûte cher, et pour réduire les coûts certains boulangers mettent plus de farine et d’eau dans la pâte », explique le jeune entrepreneur. Mais alors, qu’est-ce qui donne au croissant espagnol cet aspect brillant que l’on voit en vitrine ?
Dans certains cas, on le remarque tout de suite en le prenant en main, le croissant espagnol est collant, recouvert d’une fine couche de sirop de sucre.
D’autres fois, et il s’agit là de la majorité des cas, le croissant est fait avec et recouvert de saindoux, c’est-à-dire de graisse de porc. Une pratique qui parait aux Français complètement folle, mais qui est monnaie courante en Espagne, surtout dans les grands groupes industriels. « Ce n’est pas le cas partout, certaines boulangeries industrielles n’en utilisent pas », précise tout de même notre boulanger français.
Cette pratique n’est pas nouvelle en Espagne, puisque le croissant en forme de « U » avec de petites cornes et à la graisse de porc est le plus traditionnel, trouvable dans presque toutes les boulangeries, sauf les françaises évidemment.
On vous conseille tout de même, si votre régime alimentaire comporte des restrictions, de demander aux boulangers la composition de votre croissant : ce petit secret espagnol n’est jamais indiqué en vitrine.