Le coût des arrêts maladie au travail dépasse 13,961 milliards d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Espagne. Les associations patronales alertent sur le coût « immense » des arrêts maladie pour les entreprises, qui risque grimper de 20 % en 2025.
Photo : Clémentine Laurent
L’absentéisme au travail fait mal au porte-monnaie des entreprises espagnoles. Et pour cause, le coût direct de l’absentéisme pour les sociétés ibériques a dépassé 13,961 milliards d’euros en 2024, soit près de 20 % de plus que l’année précédente. Ce montant pourrait continuer à augmenter car les cas d’arrêt de travail pour incapacité temporaire ont augmenté au cours des derniers trimestres, selon un rapport préparé par l’Association des compagnies d’assurance contre les accidents du travail.
Des entreprises fragilisées
Au-delà des 13,961 milliards d’euros, l’étude mentionne également les coûts indirects auxquels les entreprises doivent faire face : le paiement d’une personne de remplacement (49,753 milliards) et les biens ou services qu’elles cessent de produire en raison de l’absence du salarié (109,860 milliards). Le coût pour les entreprises est « immense » et continue « sur une tendance ascendante », indique le rapport, avertissant que cette situation affecte « de manière significative » la compétitivité des entreprises et aussi les comptes du système de Sécurité sociale.
La Confédération des petites et moyennes entreprises (Cepyme) insiste sur le fait que l’absentéisme « stagne aux niveaux les plus élevés depuis la pandémie », ce qui a un coût pour les entreprises « qui devient plus lourd pour les PME, en raison de leurs moindres ressources ».
Renforcer la couverture des mutuelles ?
Dans le but de « rétablir la santé des travailleurs le plus rapidement possible et de la meilleure façon possible, en évitant l’utilisation abusive de cette prestation », l’association propose de « reconnaître la capacité des mutuelles à fournir une couverture santé complète soigner et délivrer des décharges médicales dans les processus », au moins dans les pathologies traumatologiques et ostéoarticulaires. Des propositions nécessaires pour atténuer l’absentéisme au travail qui, en Espagne, a triplé au cours de ces 10 dernières années.