Après 50 mois de grande aridité sur le territoire, le gouvernement catalan a enfin pu annoncer, soulagé, la fin – relative – de l’alerte sécheresse. Ce qui entraîne aussi la levée d’une myriade de restrictions.
Photo : mairie de Barcelone
« Cela faisait des mois que nous attendions de voir le barrage de Sau dans cet état, avec ce niveau d’eau. Aujourd’hui, on peut enfin dire que nous levons les restrictions sur l’usage de l’eau dans les réservoirs du Ter-Llobregat », a déclaré ce samedi 5 avril la conseillère à la transition écologique Silvía Paneque, en visite au réservoir de Sau (Osona, province barcelonaise). Une vraie bouffée d’air frais après deux ans de limitations sur l’eau dans la région, auxquelles les récentes pluies viennent mettre un terme. Aujourd’hui, le réservoir général de Catalogne atteint 63% de remplissage : du jamais-vu depuis décembre 2021.
Avec la fin de l’alerte, les restrictions qui étaient encore en vigueur disparaîtront dans les municipalités irriguées par le système Ter-Llobregat, soit pour 6 millions d’habitants, dont les Barcelonais :
– la consommation par habitant et par jour n’est plus limitée à 250 litres par personne et par jour
– fin de l’interdiction d’utilisation de l’eau potable pour le nettoyage des rues, des façades et des voitures
– fin de l’interdiction d’utilisation de l’eau potable pour remplir les piscines non équipées d’un système de recyclage
– fin de l’interdiction d’utilisation des fontaines ornementales
– arrosage des espaces verts et jardins possible à n’importe quelle heure (contre un horaire nocturne entre 20h et 8h auparavant)
Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite, cela ne suffit pas à mettre fin à l’inquiétude. Le système Ter-Llobregat est actuellement en phase de pré-alerte, ce qui signifie qu’il n’y a pas de restrictions obligatoires, mais qu’il existe encore des recommandations pour une utilisation responsable.
Vraiment la fin ?
Malheureusement, certaines zones ne peuvent pas encore considérer que la sécheresse est complètement terminée. Des territoires telles que l’Empordà ou les municipalités qui dépendent du réservoir de Darnius-Boadella continueront à appliquer de légères restrictions.
La conseillère reste d’ailleurs prudente, expliquant que le gouvernement va continuer à « travailler pour développer les actions déjà prévues dans la feuille de route afin que dans les mois et les années à venir, nous puissions dire que la Catalogne est loin de la sécheresse et de la dépendance aux précipitations ».