Le chassé-croisé de Pâques a commencé, avec 144 000 voitures sur les routes. L’autoroute France Espagne est saturée.
Le vendredi de la Semaine Sainte est férié en Catalogne. Entre jeudi et vendredi, plus de 560 000 véhicules doivent quitter Barcelone par la route, selon les prévisions des autorités. Ce jeudi, entre 8h et 14h, 144 000 voitures ont déjà quitté l’aire métropolitaine. Cela représente 26 % du total attendu d’ici vendredi 15h. Les principaux axes de sortie sont déjà fortement ralentis.
À l’approche de 18h, la circulation se complique en Catalogne pour ce début de week-end prolongé. Des bouchons de 2 kilomètres sont signalés à La Jonquera, en direction du nord et de la frontière française, aussi bien sur
l’AP-7 que sur la nationale N-II. Plus au sud, le trafic est également très chargé sur la C-65, entre Cassà de la Selva et Llagostera, en direction de Platja d’Aro.
La circulation reste très compliquée ce jeudi après-midi sur les grands axes catalans. À Borrassà, tous les tunnels de l’AP-7 en direction de Figueres ont été rouverts, mais des bouchons persistent depuis Bàscara. Plus au sud, la situation est également tendue entre Martorell et Castellví de Rosanes, en direction de Tarragone.
Accidents et bouchons
Un accident à hauteur de Llinars del Vallès sur l’AP-7 nord provoque 4,5 km de ralentissements. À Castellet i la Gornal, un autre accident perturbe le trafic en direction de Gérone. Toujours sur l’AP-7 sud, des bouchons s’étendent sur 3 km à Mont-roig del Camp, après un accident près de Vandellòs i l’Hospitalet de l’Infant. Sur la N-340, des ralentissements s’ajoutent à l’Ametlla de Mar. Une déviation est conseillée par l’A7/N340 via la sortie 38.
À Roda de Berà, un camping car en panne a été retiré de la chaussée, mais le trafic reste dense depuis Le Vendrell. La N-240 est également touchée, avec des bouchons dans les deux sens à Montblanc.
Enfin, sur l’A-2, la circulation a été totalement interrompue ce jeudi matin pendant une heure et demie à Bell-lloc d’Urgell, après une collision en chaîne impliquant cinq voitures. Aucun blessé n’est à déplorer, et la voie a été rouverte peu après 14h.
Selon le Bison futé catalan, 560 000 véhicules doivent quitter l’aire métropolitaine de Barcelone d’ici vendredi 15h. Dans le détail, 390 000 départs sont prévus ce jeudi, et 170 000 autres vendredi matin.
Pour fluidifier le trafic, deux voies supplémentaires ont été mises en place ce jeudi sur l’AP-7 : entre Montornès del Vallès et Sils, ainsi qu’entre Martorell et Banyeres del Penedès. Par ailleurs, les Mossos d’Esquadra ont mobilisé 1670 agents pour encadrer cette opération d’envergure.