Que ce soit une mutation professionnelle ou un changement de vie, seul ou en famille, un déménagement à l’international peut s’avérer difficile à gérer. Plusieurs étapes sont à suivre pour vivre ce moment en toute sérénité. Voici le guide pratique pour réussir son déménagement entre la France et l’Espagne.
Photos : T2M Déménagement
-
Réaliser les démarches d’installation
Que ce soit pour rentrer en France ou s’installer en Espagne, un déménagement implique une longue liste de tâches administratives. Par exemple, tout Français résidant de façon permanente en Espagne doit demander son NIE, Numero de Identidad de Extranjero. Il est indispensable pour accéder à de nombreux services, publics et privés (Sécurité sociale, contrat de travail, bail locatif résident, etc.).
Trouver un logement, se renseigner sur les inscriptions scolaires, souscrire une assurance, prévenir l’administration et certains organismes de son départ à l’étranger, les démarches à réaliser avant de faire ses cartons ne manquent pas.
Certaines nécessitent d’être effectuées en amont et peuvent s’avérer chronophages. Il est conseillé d’anticiper et de prévoir une marge de temps suffisante pour les mener à bien sereinement.
-
Trouver la formule de déménagement adaptée à ses besoins et à son budget
Déménagement individuel
Outre le déplacement d’affaires d’un pays à l’autre, un déménagement se caractérise par les différentes prestations. Lors d’une formule standard, les particuliers gardent le contrôle en faisant eux-mêmes leurs cartons. Les déménageurs s’occupent du mobilier et des objets fragiles.
Pour plus de tranquillité d’esprit, les déménageurs peuvent emballer tous les effets personnels, sans exception. Par ailleurs, il existe aussi une formule comprenant le déballage et l’installation des affaires sur le nouveau lieu de résidence, pour gagner du temps et prendre ses quartiers rapidement.
Déménagement mutualisé
Le groupage permet de réduire les coûts d’un déménagement. En effet, un seul camion réunira plusieurs petits déménagements sur un même itinéraire, comme Paris-Barcelone, Bruxelles-Madrid et bien d’autres. Ainsi, les expatriés partagent les frais de transport. Cette optimisation du trajet représente également une solution plus écologique. Dans plusieurs situations, le déménagement mutualisé se révèle même être un gain de temps, car les professionnels sont plus nombreux à intervenir.
Demander un devis
En plus du type de formule et des options incluses, plusieurs critères entrent en jeu pour estimer le prix d’un déménagement : le nombre de kilomètres, le volume d’affaires à transporter, le mode de transport et les frais variables (comme le prix de l’essence).
Ainsi, demander un devis personnalisé reste le premier pas pour connaître le budget d’un déménagement avec précision. En fonction de ses besoins et de ses contraintes, l’entreprise conseille et présente les services disponibles, comme l’option garde-meubles.
Un devis doit être réalisé au moins trois mois avant la date du déménagement international.
Sélectionner une entreprise experte du déménagement à l’étranger
Choisir une entreprise spécialisée dans les déménagements à l’international est fortement recommandé. Grâce à son expérience et à ses compétences, elle assure un déménagement sans encombre en connaissant la législation en vigueur dans chaque pays et les modalités. Une équipe expérimentée accompagne les expatriés dans la préparation comme dans le bon déroulé de cette nouvelle étape de vie.
Déménagement international France Espagne – Infos pratiques
Site web : t2m-demenagement.com – Détails des prestations ici.
Demande de devis gratuit, via le formulaire en ligne disponible en cliquant ici.
Tél. +33 4 78 97 33 43