Frigo vide, box internet HS, ascenseur bloqué, smartphone sans réseau : le grand blackout du 28 avril a plongé l’Espagne dans le noir, au sens propre comme au figuré. Que faire maintenant si vos appareils sont grillés et vos courses périmées ?
Photo : Equinox
Lundi, en fin de matinée, le pays s’est figé. Ni lumière, ni données mobiles, ni transports. Une panne d’une ampleur inédite, dont l’origine reste floue. Cyberattaque ou défaillance technique ? En attendant, des milliers de foyers cherchent à comprendre s’ils ont droit à une indemnisation. Et si oui, comment l’obtenir.
Problème : tant que l’on ne connait pas la cause, impossible de savoir si l’on sera remboursés. L’Organisation des Consommateurs et Usagers (l’OCU), est très claire sur ce point : « si le blackout est finalement dû à une circonstance extraordinaire de force majeure, les consommateurs ne seront pas indemnisés pour les dommages qu’ils ont subis ». En revanche, « bien que les entreprises ne soient pas responsables de l’interruption du service, elles ne peuvent pas non plus exiger des consommateurs qu’ils paient pour les services non reçus pendant la panne ».
Dans le cas du voyage en train, par exemple, les personnes concernées ont droit au remboursement de leur billet, à un réacheminement vers un autre service de transport afin d’atteindre leur destination le plus rapidement possible, mais elles ne recevront pas d’indemnisation.
Côté électroménager, on peut imaginer un remboursement. Les dommages causés aux appareils ménagers ou électriques, à l’installation elle-même, aux aliments ou médicaments avariés, etc. peuvent être couverts par l’assurance habitation, mais il faut être prévoyant. Dans la mesure du possible, le consommateur doit pouvoir prouver les dégâts. Il faut :
-
des photos des appareils (ou denrées) endommagés
-
un rapport technique ou une facture de réparation mentionnant clairement la cause (coupure ou surtension)
-
idéalement, un devis ou preuve d’achat
On documentera aussi la coupure elle-même : date, heure, durée. Et surtout, la réclamation doit être faite dans le mois suivant la coupure. Passé ce délai, bonne chance pour obtenir gain de cause.
Lire aussi : Blackout à Barcelone : « On est allés faire des courses en mode survie »
Et si on parle de l’électricité elle-même, l’OCU l’assure : « en fonction du nombre d’heures qu’a duré la panne et de la localisation de l’habitation (urbaine, semi-urbaine…), le distributeur devra appliquer une réduction d’un maximum de 10 % sur votre facture annuelle. Mais dans la pratique, cette compensation représentera un montant minimum et ne sera versée qu’au premier trimestre 2026 ».
Dans tous les cas, l’association est catégorique : on ne pourra être au courant des dédommagements que lorsque l’on saura d’où est venue la coupure.
Pour tout savoir du blackout en temps réel, suivez le DIRECT d’Equinox