Panne électrique en Espagne : l’énergie solaire, piste prioritaire

coupure de courant espagne

Pas de cyberattaque, pas de défaillance humaine, mais un problème avec les plaques photovoltaïques du sud-ouest du pays. L’opérateur public de l’énergie en Espagne livre ses premières pistes pour expliquer la panne d’électricité massive. Le Premier ministre annonce la création d’une commission d’enquête.

Les infos en temps réel sur la panne de courant en Espagne : cliquez ici 

Le système était « stable » hier, lundi 28 avril, lorsqu’un « événement compatible avec une perte de production » a été détecté dans la région sud-ouest de la péninsule. Une seconde et demie plus tard, un nouvel événement, également « compatible avec une perte de production », a encore davantage dégradé le système, qui « n’a pas été capable de résister à une perturbation aussi extrême, ce qui a conduit à un effondrement total » selon un premier rapport de l’agence publique Red Eléctrica. C’est à ce moment précis, en cinq secondes, que l’Espagne a perdu 60 % de son électricité, comme l’indiquait hier soir le Premier ministre Pedro Sánchez dans une allocution officielle.

« Nous pourrons identifier précisément les installations qui se sont déconnectées une fois que nous aurons reçu toutes les informations des centres de contrôle des entreprises de production », a expliqué ce mardi midi Eduardo Prieto, directeur des opérations de Red Eléctrica. « Le fait que les déconnexions se soient produites dans la région sud-ouest de la péninsule peut laisser penser que la perte de production est d’origine solaire. » Pour l’instant, l’opérateur écarte ’hypothèse d’une cyberattaque, après des échanges continus avec le Centre national du renseignement (CNI) et son service de cybersécurité. Red Eléctrica affirme qu’elle a encore besoin de rassembler l’ensemble des données provenant des entreprises de production afin de pouvoir déterminer précisément les causes de la perte de génération et d’identifier quelles centrales ont été mises hors service. Il s’agit de centaines de milliers de données à analyser, constituant une sorte de « boîte noire » du système électrique.

« Les citoyens doivent savoir que le gouvernement espagnol ira au bout de cette affaire et que les responsabilités seront exigées auprès de tous les opérateurs privés concernés », a annoncé ce mardi à 13h Pedro Sánchez, lors de la troisième déclaration officielle depuis le début de la crise. C’est pourquoi le Premier ministre annonce la création d’une commission d’enquête afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Il dévoile déjà une piste : « Ceux qui lient cet incident au manque de centrales nucléaires mentent ou font preuve d’ignorance »

Le président du gouvernement espagnol rappelle que le système électrique est extrêmement complexe et que les cinq secondes ayant provoqué l’effondrement sont en cours d’analyse. Sánchez indique qu’une quantité énorme de données doit être étudiée. « En matière de cybersécurité, les risques découlant de l’urgence électrique sont en train d’être examinés, de même que les registres de Red Eléctrica et des opérateurs privés, afin de ne négliger aucune hypothèse » certifie le Premier ministre.

Retour des services grâce au diesel

L’usage du diesel est la principale raison du retour à la normale. C’est grâce à lui que certains bâtiments ont pu approvisionner leurs générateurs et garder de l’énergie. C’est aussi grâce à ces générateurs au diesel que les quatre réacteurs nucléaires espagnols en activité, d’abord mis à l’arrêt, ont redémarré. Il en a été de même pour les trois autres réacteurs à l’arrêt qui, grâce au diesel, ont été reconnectés au système et ont permis un retour à la normale progressif sur le territoire.  C’est aussi grâce au concours des voisins, la France au nord et le Maroc au sud, que l’électricité est revenue dans le pays. En effet, la capacité d’interconnexion électrique entre l’Espagne et la France est de 2 700 MW dans les deux sens.  Avec le Maroc, la capacité commerciale totale est de 1 400 MW. Pas énorme et pas au niveau des 10% exigés par l’UE, mais un bon début pour pouvoir réanimer le pays.

Pedro Sánchez rappelle que la crise énergétique reste en cours et indique que les forces armées continueront d’intervenir dans les communes qui en ont besoin.

Les infos en temps réel sur la panne de courant en Espagne : cliquez ici 

Lire aussi : 60% de l’électricité espagnole a disparu en 5 secondes

Lire aussi : [REPORTAGE] A la gare de Barcelone, des passagers dans l’incertitude et le chaos

Lire aussi : Coupure de courant en Espagne : comment se faire rembourser

Lire aussi : Blackout à Barcelone : « On est allés faire des courses en mode survie »

 

 

 

Recommandé pour vous