Autrefois piliers de la consommation de masse, Carrefour et Auchan en Espagne voient leur modèle couler face à l’évolution des habitudes d’achat. Dépassés par des enseignes plus fonctionnelles comme l’espagnol Mercadona, les géants français peinent à suivre le rythme imposé par un monde qui consomme vite et autrement.
Allées interminables et catalogues bien garnis, les géants français de la distribution paraissaient autrefois indétrônables. Pourtant, en Espagne, Carrefour et Auchan, sont aujourd’hui confrontés à un inquiétant déclin. Loin d’être une simple passade, tous deux ont perdu 0,8% de leur chiffre d’affaire en 2024. Il semblerait que l’inflation ne soit pas la cause principale mais plutôt la montée en puissance de nouveaux modèles de consommation.
En Espagne, les grandes surfaces voient aujourd’hui leur modèle décliner. Les coûts fixes élevés réduisent leur compétitivité. L’offre non alimentaire est de moins en moins attractive. Et surtout les consommateurs privilégient désormais les achats rapides et de proximité. En ce sens, Carrefour a lancé son Carrefour Express, plus petit, d’avantage accessible avec un format réduit. Sans grand succès pour le moment dans les chiffes de ventes.
Mercadona, leader incontesté en Espagne
Alors que les géants français peinent à se réinventer, un acteur bien connu refait surface avec brio. Mercadona. Fondé en 1977, ce supermarché espagnol n’a rien d’un nouveau venu dans le secteur, mais il a su, sous l’impulsion du valencien Juan Roig, se transformer en profondeur. Avec une hausse de 37% de son bénéfice net l’année dernière, il devient le distributeur le plus rentable au monde.
Lire aussi : Mercadona, l’incroyable ascension du géant espagnol des supermarchés
Grâce à une gestion agile et une stratégie centrée sur la proximité et la productivité, l’enseigne capte aujourd’hui une clientèle en quête d’efficacité et de simplicité. A l’opposé du modèle des grandes surfaces françaises. Les hypermarchés à l’ancienne se noient, symbole d’un format délaissé dans un mode de vie, pour ne pas dire un monde, en constante accélération.