Super Mario, Tetris ou Zelda ont trouvé mieux qu’un film en live-action pour leur seconde jeunesse : une place dans le plan d’urbanisme d’Arcosur, un quartier de Saragosse qui rend hommage aux jeux vidéo à coups de plaques de rue.
Photo : Google Streetview
Tout commence en 2009. À la périphérie de Saragosse, la municipalité veut donner un souffle démocratique à la naissance d’un nouveau quartier, Arcosur. On propose aux futurs habitants de choisir eux-mêmes les noms des rues. Deux options arrivent en finale : les monuments espagnols… et les jeux vidéo. C’est ce dernier qui l’emporte, à la surprise générale et pour le plus grand bonheur des nostalgiques de la Super Nintendo.
Conditions imposées par la mairie : des titres non violents et traduits en espagnol. Exit donc GTA, bienvenue à “La Leyenda de Zelda”, “Los Sims”, “El Príncipe de Persia” ou “Tetris”. Seule entorse à la règle : “Los invasores del espacio” (Space Invaders), dont le nom ne rassure pas franchement sur le voisinage. Le tout compose un plan de ville qui ressemble à une console géante. Chaque intersection est un clin d’œil à une époque où l’on soufflait dans les cartouches pour faire démarrer l’aventure.
Lire aussi : Comment les Espagnols ont trouvé le secret du bonheur
Le succès est tel qu’Arcosur inspire d’autres coins de Saragosse. À Valdespartera, ce sont les classiques du cinéma qui s’invitent sur les façades : “Le Magicien d’Oz”, “Un Américain à Paris”, “Le Guépard”… regroupés autour d’une avenue baptisée “El Séptimo Arte”. À Rosales del Canal, c’est un hommage aux compositeurs : Beethoven, Vivaldi, Bach s’y croisent comme dans une playlist de Radio Classique.
Reste à imaginer la suite. Un quartier des scientifiques ? Des planètes ? Des éléments chimiques ? Dans tous les cas, un bel – et fun – usage de notre libre-arbitre.