Barcelone ouvre ses portes : 7 semaines pour redécouvrir la ville autrement

Equinox Barcelone architecture

Ce mois de mai voit s’ouvrir les semaines de l’architecture, sorte de préambule à 2026, année durant laquelle Barcelone sera capitale mondiale de cette discipline. Architecture par-ci, urbanisme par-là… Pourquoi est-ce si important ?

Photo : mairie de Barcelone

À Barcelone, deux passions dominent : la plage et Gaudí, autrement dit, l’architecture. Un art si important que tout récemment, un groupe d’architectes et d’ingénieurs barcelonais a demandé au département du patrimoine culturel du gouvernement catalan de présenter le plan Cerdà – l’urbanisme de la ville – comme candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bref, le patrimoine bâti est partout ici. Il est surtout omniprésent en mai, avec le lancement des semaines de l’architecture. Du 12 mai au 28 juin, la ville se tourne encore plus vers cette discipline en organisant des portes ouvertes, des visites guidées, des expositions, des ateliers et des concours. Le tout est bien évidemment gratuit et une occasion idéale de voir que Barcelone, ce n’est pas que Gaudí.

Avec plus de 70 entités (universités, bâtiments, groupes en tous genres) impliquées, ces 7 semaines permettent de faire un beau tour de la richesse barcelonaise. Parmi les rendez-vous marquants : concerts à l’ESMUC, expériences sonores à Casa Bloc, conférences telles que « Architecture et médias » le 26 mai au Pavillon Mies van der Rohe ou encore la nuit des prix d’architecture et de design d’intérieur.

Lire aussi : 9 bâtiments barcelonais (à voir absolument) qui fêtent leurs 50 ans

Mais ce que le public attend surtout, ce sont les portes ouvertes : une opportunité rare de franchir les seuils des bâtiments habituellement fermés. On peut par exemple visiter l’Agence météorologique catalane ou pénétrer dans l’enceinte de la Fábrica del Sol, édifice leader dans l’énergie renouvelable.

Durant les fameuses 48h Open House – qui ont lieu pendant ces semaines – 10 constructions inédites seront à découvrir. Si pour le moment la date et les bâtiments précis liés à l’événement ne sont pas connus, son thème, si. Ce sera « Tempus fugit : Exposition internationale de 1929 ».

Une renommée mondiale

Et dès l’année prochaine, le patrimoine reviendra au coeur des préoccupations puisque Barcelone a été nommée capitale mondiale de l’architecture.

Tous les trois ans depuis 2020, l’UNESCO et l’UIA (union internationale des architectes) choisit la ville qui recevra cet honneur, avec le devoir pour celle-ci de devenir « un forum mondial à la pointe des discussions sur les questions d’urbanisme et d’architecture contemporaines ». Après Rio de Janeiro en 2020 et Copenhague en 2023, c’est donc Barcelone qui se présente sur le devant de la scène.

En coopération avec le Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE) et le Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña (COAC), Barcelone accueillera une série d’événements et de programmes majeurs tout au long de l’année civile.

Durant l’été 2026 par exemple, la ville se fera l’hôte du congrès de l’Union internationale des architectes, trois décennies après avoir accueilli la 19e édition en 1996. Qu’on ne s’y trompe pas, toutes ces manifestations sont autant un honneur qu’une lourde tâche. À une époque où notre monde, ses températures et ses sociétés évoluent rapidement, penser l’urbanisme de demain est un enjeu de taille. Nul doute que la Barcelone de Cerdà, Gaudí et les autres répondra à l’appel avec brio.

Le programme des semaines de l’architecture est à retrouver ici

Celui de 2026 ici

Recommandé pour vous