Crème brûlée ou crème catalane ? Cassoulet ou Fabada ? Ratatouille ou Samfaina ? Difficile de croire que ces plats n’ont pas été cuisinés dans la même marmite. Et pourtant, malgré une frontière presque fraternelle entre la France et l’Espagne, certaines ressemblances culinaires tournent à la rivalité.
Cette rivalité culinaire franco-espagnole n’est pas un hasard, les deux pays sont voisins alors forcément une grande majorité de cette rivalité concerne des régions limitrophes. Mais derrière des plats aux faux airs de jumeaux se cachent des identités bien propres à chacune.
D’un côté des Pyrénées, la crème brûlée fond sous sa croûte caramélisée au chalumeau et ses saveurs vanillées. De l’autre, la crème catalane, parfumée au citron et à la cannelle, craque sous un fer rouge (un fer chauffé pour caraméliser le sucre). Cousines, mais pas jumelles. Les Français mettent en avant les recettes de Massialot, le cuisinier de Louis XIV. Les Catalans, eux, jurent qu’elle vient du Moyen-âge.
Pour les plats en sauce, c’est un autre son de cloche. Le cassoulet, plat phare du sud-ouest français, lentement mijoté avec canard, haricots blancs et saucisse évoque la Fabada asturiana qui se veut plus pimentée, généreusement garnie de chorizo et de boudin noir. Un véritable bras de fer culinaire.
Côté légumes, ils sont identiques pour les plats les plus emblématiques mais cuissons et assaisonnement différent pour la ratatouille où les légumes sont séparés, à la recherche de l’équilibre parfait. La samfaina catalane utilise une méthode plus spontanée amenant au même résultat : tout faire sauter dans l’euphorie de la poêle.
Une rivalité justifiée
Si cette rivalité culinaire est si active, c’est qu’elle touche à un besoin fondamental : celui d’être unique. Certaines régions veulent préserver leurs traditions et leur savoir-faire. Lorsqu’un plat emblématique devient banal, il perd ses racines. Chaque plat disputé raconte une histoire, d’une région et d’une culture. Et si ces débats peuvent parfois sembler enfantins, ils se justifient d’un attachement profond à des traditions qui font la richesse de ces deux pays.
À lire aussi : 8 points communs entre les Espagnols et les Français
Cette concurrence constante reste toutefois bon enfant. Elle est le reflet même du patrimoine commun entre deux pays liés de par une histoire familière faite de voyages, d’échanges et d’adaptations. Alors, qui a inventé la crème brûlée ? La réponse importe peut-être moins que le plaisir de débattre autour d’un bon repas. Car si la cuisine divise parfois, elle réunit surtout.