La canicule cloue Barcelone sous 37,3 °C, égale un record vieux de vingt ans et empêche la ville de retrouver son souffle, même la nuit. La vague de chaleur devrait durer jusqu’à mercredi.
Photo : Clémentine Laurent
Rues vides, rideaux fermés, ventilateurs à plein régime. Ce week-end, Barcelone s’est transformée en cocotte-minute. Avec 37,3 ºC enregistrés dimanche, la capitale catalane a égalé son record absolu pour un mois de juin. Un chiffre glaçant, ou plutôt brûlant, qui rappelle que la ville n’est pas préparée à ces étés.
La vague de chaleur a débuté samedi, avec des pointes à plus de 42 ºC dans l’intérieur catalan, notamment à Vinebre, qui décroche le triste trophée du jour avec 42,2 ºC. Et dimanche, Barcelone a rejoint le peloton de tête. Selon l’Aemet (l’équivalent espagnol de Météo France), la situation pourrait durer jusqu’à mercredi.
Des nuits aussi chaudes que les journées
Pas de répit côté nuit : l’air chaud saharien, arrivé par l’ouest, stagne. Résultat, des températures « anormalement élevées et persistantes, de jour comme de nuit », expliquait l’agence météorologique, qui place toute l’Espagne en alerte, avec 12 communautés en vigilance orange. Et en effet ce week-end et lundi dans les rues du Raval, le thermomètre ne redescendait plus. À 3h du matin, il faisait encore 26,8 ºC.
Même constat à Badalona et Portbou, où les minimales ont dépassé les 29 ºC. Une chaleur « tropicale » qui devient toxique dans une ville où la climatisation reste un luxe et l’espace vert, une denrée rare.
La chaleur inquiète aussi du côté des incendies. Pas moins de 75 communes sont en niveau d’alerte rouge pour les feux, dans 12 municipalités : Baix Ebre, Terra Alta, Ribera d’Ebre, Priorat, Segrià, Garrigues, Conca de Barberà, Urgell, Noguera, Segarra, Solsonès et Alt Urgell.
Heureusement, la fin de semaine devrait être plus clémente avec des températures relativement normales, entre 25 et 27 ºC dans la journée.