Catalogne : jusqu’à quand va durer la canicule ?

canicule catalogne

Ambiance irrespirable en Catalogne. La région subit une vague de chaleur exceptionnelle, qui bat des records pour un mois de juin dans de nombreuses communes. Il va falloir encore endurer cette situation quelques jours avant de bénéficier d’un changement de situation météorologique.

Un mois de juin historiquement chaud, une mer anormalement tiède : l’atmosphère est lourde en Catalogne depuis une dizaine de jours marqués par un épisode météo extrême. Ce mardi après-midi, le thermomètre affiche 31 degrés, mais la chaleur ressentie est de 36 degrés. La bonne nouvelle réside dans l’annonce de la fin des nuits tropicales. Si ce mardi soir, il faudra encore compter avec 27 degrés, à partir de mercredi les nuits retomberont à 24. Pour la journée de jeudi, des pluies sont annoncées sur la capitale catalane, mais avec une température toujours autour de 34 degrés. Vendredi et samedi, plein soleil sur Barcelone, toujours avec 34 degrés. À partir de dimanche, une baisse progressive s’amorcera : 33 degrés dimanche avec des orages, 31 lundi et 29 mardi pour les journées, et 22 degrés dans la nuit de mardi à mercredi 8 juillet.

Des zones restent brûlantes en Catalogne

Dans le reste de la Catalogne, il faut s’attendre à une première quinzaine de juillet plus fraîche et plus orageuse que tout le mois de juin. Cependant, les températures resteront très élevées, autour de 35 à 40 °C dans l’intérieur, et de 30 à 35 °C sur la côte et dans les Pyrénées. Le retour d’un peu de tramontane pourrait aussi activer le phénomène de rebuf (retour humide en mer) sur la côte centrale, avec risque d’averses nocturnes dans la grande couronne de Barcelone. Des pluies violentes, parfois accompagnées de grêle, pourraient toucher l’Osona, le Lluçanès, le Solsonès, la Segarra, l’Urgell, le nord de l’Anoia, la Noguera et le nord du Segrià. Vigilance accrue en zone rurale.

Globalement, à partir de dimanche, la chaleur, bien que très élevée, sera moins brutale, et surtout les nuits plus fraîches, ce qui rendra la situation plus respirable.

Lire aussi : Barcelone suffoque : record de chaleur et nuits tropicales en série

Lire aussi : Canicule à Barcelone : quand la clim’ devient une guerre de bureau

Recommandé pour vous