La Catalogne fait face à l’un de ses incendies les plus violents de l’été. Depuis lundi midi, un feu de forêt d’une intensité exceptionnelle s’est déclaré dans la province de Tarragone, en pleine zone protégée du parc naturel dels Ports. En à peine quelques heures, il a déjà détruit plus de 2 300 hectares, selon les autorités, et menace d’en consumer jusqu’à 3 000.
La rédaction d’Equinox suit la situation en direct.
20h53 : Les images de l’incendie
Situació actual a l’incendi de Sant Pere Sallavinera: pic.twitter.com/c4jaEvwJ2K
— Igualada News (@IgualadaNews) July 8, 2025
20h50 : Le sud de la Catalogne est en proie à un violent incendie qui a déjà ravagé plus de 3 200 hectares dans le Baix Ebre. Les pompiers espèrent que l’arrivée du vent marin contribuera à stabiliser la situation. La nuit dernière, l’incendie, parti de Paüls, a atteint un pic d’intensité alarmant : jusqu’à 948 hectares dévorés en une heure, avec une propagation atteignant 2,45 km/h. Le feu a connu trois phases critiques, dont la dernière ce mardi matin, entre 9h et 10h30, avec un nouvel épisode d’accélération en direction du nord.
20h49 : Par ailleurs, un second incendie mobilise les pompiers dans la région de l’Anoia, où environ 30 hectares brûlent à Sant Pere Sallavinera. Les masias isolées ont été placées en confinement par précaution.
20h48 : Les autorités misent désormais sur les pluies annoncées dans la région pour ralentir les flammes. Un avertissement météo jaune a été émis.
20h47 : Le sud de la Catalogne est en proie à un violent incendie qui a déjà ravagé plus de 3 200 hectares dans le Baix Ebre. Les pompiers espèrent que l’arrivée du vent marin contribuera à stabiliser la situation. La nuit dernière, l’incendie, parti de Paüls, a atteint un pic d’intensité alarmant : jusqu’à 948 hectares dévorés en une heure, avec une propagation atteignant 2,45 km/h. Le feu a connu trois phases critiques, dont la dernière ce mardi matin, entre 9h et 10h30, avec un nouvel épisode d’accélération en direction du nord.
17h47 : Après avoir tenu une réunion au centre de commandement avancé installé à Tortosa par les pompiers et les services d’urgence, le président de la Catalogne, le socialiste Salvador Illa, a réaffirmé que la priorité pour cet après-midi est de stabiliser l’incendie. Dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement catalan a rappelé l’importance de maintenir le confinement et de suivre les consignes des services d’urgence.
16h49 : Impressionnantes images vues du ciel.
Des d’ahir al matí treballem per limitar la propagació dins dels massissos i facilitar les tasques de contenció.
‼️ L’objectiu principal és evitar que l’incendi entri al Parc Natural dels Ports, per limitar el seu potencial i mantenir la capacitat operativa de #bomberscat. pic.twitter.com/UaS2GcOinV
— Bombers (@bomberscat) July 8, 2025
16h44 : Les pompiers ont confirmé aux médias que l’incendie qui touche la zone de Paüls et la comarque du Baix Ebre a fait exploser un nombre indéterminé de bombes datant de la guerre civile. Certaines parties du périmètre de l’incendie se trouvent dans le trapèze formé par les localités de Xerta, Pobla de Massaluca, Flix et Móra d’Ebre, où s’est déroulée la bataille de l’Èbre en 1938. On estime que pendant toute la durée de cette bataille, les troupes franquistes ont largué environ 60 000 bombes sur cette zone, dont certaines n’avaient manifestement pas explosé à l’époque.
16h40: Images de désolation
16h40 : Selon des sources gouvernementales, la direction du vent devrait aider les soldats du feu il est très probable que le feu n’atteigne pas la Sierra de Cardón, grâce au changement de direction du vent et à l’entrée de la marinada (brise marine).
15h31 : Ambiance apocalyptique
14h46 : L’unité militaire d’urgence (UME) demandée en renfort par le gouvernement catalan sur les lieux de l’incendie.
L’incendie se propage dans une zone difficile d’accès et fait face à des conditions météorologiques défavorables, ce qui complique considérablement les opérations d’extinction. Selon les dernières données actualisées ce mardi par les services d’urgence, plusieurs communes restent confinées, notamment Paüls, Xerta, Alfara de Carles, Aldover, Tivenys, Roquetes et Tortosa — en particulier les quartiers de Bítem, Jesús et Els Reguers.
13h40 : les restrictions de mobilité et les confinements sont maintenus au moins jusqu’à ce soir, selon l’évolution de la situation, ont indiqué les autoritées catalanes.
12h20 : « L’incendie est toujours actif et progresse librement. Le changement de vent, du mistral vers le vent marin, nous inquiète. Ça peut aider, mais en changeant de direction, ça peut aussi provoquer que des zones moins actives deviennent plus problématiques à partir de 14h », vient de déclarer le chef des opérations à la presse.
11h45 : Selon les autorités catalanes, l’incendie avait déjà ravagé 2900 hectares à 10h, principalement des terrains forestiers.
11h25 : Les confinements à domicile sont signifiés aux personnes concernées via le système d’alerte régional qui envoie des SMS aux téléphones géolocalisées dans la zone.
11h15 : 18 000 personnes sont désormais confinées à cause de l’incendie qui continue de s’étendre rapidement.
10h45 : Une nouvelle carte des pompiers, la carte Alfa qui établit le niveau de risque incendie dans chaque zone, a été dévoilée. La commune barcelonaise est signifiée en alerte jaune, soit « danger modéré ». Cela signifie qu’il n’y a pas de risque important mais que toute activité possiblement inflammable (barbecue ou autre) doit être signalée aux autorités avant son éxecution.
10h30 : À Valence, Alicante et en Murcie, les numéros d’urgence sont saturés : un nombre croissant d’habitants signale l’odeur de fumée dans les alentours.
10h15 : Sur X, la présidente de la communauté madrilène, Isabel Ayuso, s’est dite « très préoccupée par la situation en Catalogne » et offert les services de ses équipes de pompiers.
Vemos con preocupación el incendio forestal de Tarragona, en el inicio de un verano complicado en toda España.
Ofrecemos al gobierno catalán nuestros equipos de extinción y todo nuestro apoyo y cariño a los vecinos afectados.
— Isabel Díaz Ayuso (@IdiazAyuso) July 8, 2025
Par ailleurs, les pompiers catalans sont toujours sur le terrain et ont posté une vidéo montrant l’ampleur des dégâts.
Els Bombers continuem treballant intensament en l’incendi del Baix Ebre, que continua actiu. És un incendi molt difícil, marcat pel fort vent i la difícil orografia.
Més info a la nota de premsa ⬇️ https://t.co/9CCKdaiYQQ#bomberscat #BaixEbre #IFPaüls pic.twitter.com/7vt5ksT4gd
— Bombers (@bomberscat) July 8, 2025
10h : Les autorités catalanes viennent de dévoiler une carte prédisant la progression de l’incendie aujourd’hui. Il touche tout le sud de la région mais semble épargner Barcelone et le nord-est catalan.
9h50 : Selon nos confrères du Nou Diari, journal local basé dans les Baléares, la fumée de l’incendie catalan est désormais visible à Ibiza.
9h40 : Certaines routes de Catalogne sont fermées, informent les pompiers sur X : « En raison du #IFPaüls, la C-12 est désormais fermée entre Tortosa et Benifallet. Fermé également : TV-3541 entre Paüls et Xerta, TV-3422 entre Alfara de Carles et Aldover, N-230b à Xerta, T-301 entre Benifallet et Tivenys. »
Amb motiu de l’#IFPaüls, la C-12 ara està tallada entre Tortosa i Benifallet
També continuen tallades:
TV-3541 entre Paüls i Xerta
TV-3422 entre Alfara de Carles i Aldover
N-230b a Xerta
T-301 entre Benifallet i Tivenysℹ Informació a https://t.co/7bzpWB9BQj pic.twitter.com/r3DZAiDmNC
— Trànsit (@transit) July 8, 2025
9h30 : Le maire de Paüls, une des communes affectées, décrit une situation toujours compliquée surtout sur le flanc gauche du feu, qui « est très actif et continue d’avancer fortement dans de nombreuses communes » comme Xerta ou Pinell. À Paüls, aucun blessé n’est pour le moment à déclarer.
9h20 : Les pompiers ne cessent de rappeler qu’il s’agit d’un incendie « très difficile » à maîtriser, à cause des forts vents mais aussi de la topographie et du relief de la zone. Certaines parties affectées par les flammes sont inaccessibles aux unités terrestres.
Els Bombers continuem treballant intensament en l’incendi del Baix Ebre, que continua actiu. És un incendi molt difícil, marcat pel fort vent i la difícil orografia.
Més info a la nota de premsa ⬇️ https://t.co/9CCKdaiYQQ#bomberscat #BaixEbre #IFPaüls pic.twitter.com/7vt5ksT4gd
— Bombers (@bomberscat) July 8, 2025
9h : Le gouvernement catalan s’attend à de « prochaines heures critiques », mais espère que la baisse d’intensité du vent, attendue vers 14h, permettra aux pompiers d’adopter une stratégie différente pour contenir le feu. Plus de 300 pompiers sont mobilisés, et 100 militaires sont arrivés des bases les plus proches pour leur venir en aide.
8h49 : L’incendie a ravagé 2370 hectares, dont un tiers se trouve dans le parc naturel dels Ports selon les dernières actualisations des garde-forestiers catalans. L’unité militaire d’urgence (UME) demandée en renfort par le gouvernement catalan est sur place (photo : Pompiers de Catalogne).
8h41 : Les pompiers travaillent actuellement sur un périmètre de 2500 mètres carrés. Plusieurs routes sont coupées à la circulation et plusieurs communces appliquent un confinement à domicile.
8h30 : Selon les prévisions météos, le vent devrait baisser en intensité à partir de la mi-journée et permettre aux unités sur place de travailler plus efficacement.
8h19 : « Nous nous attendons à des dégâts catastrophiques et nous sommes consternés car le feu a brûlé toute la périphérie de la commune », a déclaré le maire de Xerta, l’un des villages affectés.
8h12 : « À certains moments, l’incendie a eu des comportements extrêmes. Ce qui nous inquiète le plus maintenant, c’est l’augmentation de l’intensité du vent », a déclaré le chef des opérations Joan Rovira. L’incendie est classé « de haute intensité ».
8h05 : Une importante colonne de fumée s’est formée dans la nuit, provoquant l’évacuation d’une cinquantaine de personnes.
8h : Plus de 2000 personnes sont actuellement confinées.
7h55 : Le vent violent, soufflant à plus de 90 km/h, a attisé les flammes durant la nuit, provoquant des foyers secondaires à plus de 200 mètres du front principal. Le feu a même franchi l’Èbre, atteignant la commune de Tivenys. Les habitants de plusieurs quartiers de Tortosa – dont Reguers, Remolins, Bitem et Jesús – ont été appelés à rester confinés.
7h45 : Face à la propagation rapide des flammes, le gouvernement catalan a demandé le renfort de l’Unité militaire d’urgence (UME). Près de 300 pompiers, appuyés par 79 véhicules et des moyens aériens, sont mobilisés. Tous les effectifs disponibles ont été rappelés, la situation étant jugée « exceptionnelle ».
Davant de l’empitjorament del comportament de l’incendi forestal de Paüls (Baix Ebre), a causa del vent, a petició de @bomberscat, @emergenciescat ha sol·licitat la col·laboració de l’@UMEgob.
El meu agraïment a tots els cossos i serveis d’emergències per la vostra incansable…
— Salvador Illa Roca (@salvadorilla) July 7, 2025