Barcelone : quels sont les quartiers préférés des Français en 2025 ?

Selon les registres municipaux, l’Eixample reste le point de chute préféré des Français installés dans la capitale catalane. Palmarès des quartiers préférés des Hexagonaux en 2025. 

Photo : Cyane Morel

Central, non loin des écoles françaises et doté d’appartements spacieux, l’Eixample reste cette année encore le quartier préféré des Français. « Ce qui nous a fait choisir l’Eixample c’est sa proximité avec les écoles de nos enfants notamment l’école française Ferdinand de Lesseps, sa position centrale pour aller facilement d’un quartier à un autre et chez mes clients présents un peu partout dans la ville », explique Eve Bonaldi, créatrice de contenu et de bons plans à Barcelone avec Les Babies de Barcelona.

L’Eixample permet d’être « au cœur de la vie barcelonaise », ajoute-t-elle, avec ses nombreuses fêtes locales et culturelles, mais avec « une identité moins forte que d’autres » comme Gràcia ou Poblenou par exemple et une circulation routière plus intense qu’ailleurs. Les avantages surpassent toutefois largement les inconvénients pour les compatriotes d’Eve : un Français de Barcelone sur quatre y réside.

En deuxième position, Ciutat Vella attire plutôt les nouveaux arrivants, généralement séduits par les rues piétonnes, les nombreuses petites boutiques ou bars thématiques, ainsi que la proximité avec la plage.

Sarriá-Sant Gervasi reste l’option préférée des foyers plus aisés, et notamment des familles dont les enfants vont au Lycée français ou qui recherchent un quartier résidentiel, idéalement situé sur la route de l’aéroport.

quartier français barcelone

Densité de Français par quartier

Enfin, Sant Marti convainc de plus en plus de Français pour sa tranquillité, sa luminosité et sa proximité avec la mer, tandis que Gràcia continue d’attirer pour son ambiance bohème, ses rues piétonnes et ses adresses pleines de charme.

Sans surprise, c’est dans le quartier populaire et excentré de Nou Barris que l’on trouve le moins de ressortissants français.

Les quartiers où habitent les Français de Barcelone

Répartition des Français à Barcelone selon le registre municipal 2025 :

Eixample : 24,70 %
Ciutat Vella : 14,06 %
Sarrià-Sant Gervasi : 13,18 %
Sant Martí : 12,75 %
Gràcia : 10,66 %
Sants-Montjuïc : 10,39 %
Horta-Guinardó : 5,39 %
Les Corts : 4,52 %
Sant Andreu : 2,70 %
Nou Barris : 1,66 %

Recommandé pour vous