Installé dans le quartier de l’Eixample, Vidéo Instan propose des films à la location, un café et une petite salle de projection. À sa tête, Aurora, 50 ans, a transformé le commerce familial en lieu de rencontre pour cinéphiles.
Photos : LS/Equinox
« Les plateformes de streaming ont des catalogues de merde. » Le ton est donné. Quand nous rencontrons Aurora, 50 ans, propriétaire du tout dernier vidéoclub barcelonais, l’énergie joyeuse et la langue bien pendue de cette cinéphile donne toute son âme au lieu, une boutique plus profonde que large située vers Hospital Clinic.
Ce sont d’abord ses parents qui avaient ouvert Video Instan, il y a 45 ans. Pendant 38 ans, le commerce était domicilié sur la rue Enric Granados, jusqu’à ce qu’Aurora reprenne le business familial et l’installe un peu plus loin, au 239 Carrer de Viladomat. Ce qui n’était alors qu’un vidéoclub « classique » change de format. « A l’époque, je me suis dit que si je mettais juste un vidéoclub, ça n’allait pas survivre, donc j’en ai fait une sorte de centre culturel cinématographique. » On trouve donc, outre les 47 000 films à la location, un café et surtout une salle de cinéma format XXS, dotée de 30 places. « L’idée, c’est que les gens qui viennent louer des films s’arrêtent au café puis s’intéressent au cinéma, ou tout l’inverse, mais les trois endroits communiquent forcément », continue Aurora.
Aujourd’hui, elle emploie 4 personnes, et si les finances ne sont pas forcément mirobolantes, « le Covid en pleine ouverture, ce n’était pas ce qu’on avait imaginé », le commerce accueille son lot d’habitués, « surtout des locaux mais aussi quelques touristes qui viennent parfois juste pour admirer la boutique ». Et, en effet, le lieu est impressionnant. De part et d’autre de cette sorte de couloir sont empilés les DVD par milliers. On voit aussi les recommandations du mois, et, été oblige, c’est le thème « touristes », qui est mis en avant. Il y a même, dans un coin, une étagère remplie de cassettes VHS.
Une communauté de cinéphiles
L’endroit, moderne mais teinté de rétro, intrigue : qui vient encore ici alors que Netflix, Amazon Prime ou Filmin ont tant de films à proposer ? Aurora a sa réponse : « les gens viennent souvent quand ils ne trouvent pas le film qu’ils veulent voir sur les plateformes. Et au-delà de ça, ils trouvent ici du conseil et de l’échange. Nous, on ne propose que des bons films, pas comme les plateformes, où 80% de leur catalogue est nul. On est un lieu de communauté cinéphile, en fait ». Du côté financier aussi, la location de DVD est plutôt rentable. « Quand quelqu’un veut regarder un Marvel, introuvable sur Netflix, il va le louer en ligne et dépenser disons 3 ou 5 euros. Ici, pour 10 euros par mois, tu regardes tous les films que tu veux, dans la langue et avec les sous-titres que tu veux. C’est ça, la magie de la location. »
Au fond de la boutique, une porte discrète mène à la salle de cinéma, une vraie pépite qui peut servir à fêter des anniversaires, organiser des dates ou simplement profiter du luxe de regarder un film tout seul. La location de la salle est forcément un peu chère : en semaine, comptez 55 euros pour une séance de 1 à 4 personnes, 95 euros pour 5 à 9 personnes et ainsi de suite jusqu’à 30 personnes. Mais le privilège de se faire une toile avec ses amis et sa famille, ça n’a pas de prix. De son côté, Aurora profite-t-elle de ce petit paradis ? « Pas seule, mais j’ai un fils de 12 ans et pour les matchs, on vient les regarder ici avec ses amis. » Disons que c’est une autre sorte de cinéphilie.