Les agences météorologiques espagnole (AEMET) et catalane (Meteocat) ont élevé le niveau d’alerte pour orages et pluies torrentielles en Catalogne ce samedi 12 juillet. Il passe en vigilance rouge, l’alerte maximale.
Suivre la situation en direct en cliquant ici
Les téléphones portables catalans ont émis en début d’après-midi un son strident et continu : c’est le signal d’alerte d’urgence envoyé aux habitants par la Protection Civile pour avertir d’un danger iminent. En l’occurence aujourd’hui : des pluies torrentielles et risques d’inondations. Le message d’alerte appelle à éviter tout déplacement non-essentiel et à ne pas s’approcher des rivières, torrents et zones inondables.
Selon le communiqué de Meteocat, l’un des plus alarmistes jamais publiés, certaines zones de la région pourraient recevoir jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré en moins de 30 minutes. Cette intensité de précipitations augmente drastiquement le risque d’inondations soudaines. Elle est causée par une DANA (littéralement « dépression isolée à niveau élevé »), le phénomène météorologique qui a provoqué les inondations meurtrières de Valence en octobre dernier et qui est très inhabituel en plein été.
Les premières averses violentes ont été enregistrées dès l’aube dans les Terres de l’Ebre, avant de remonter vers Lleida et se diriger vers le nord-est. Le parc naturel dels Ports, victime d’un violent incendie en début de semaine, a relevé près de 62 mm de pluie en une demi-heure, un volume exceptionnel pour la saison.
La région voisine d’Aragon fait déjà face à des inondations, l’unité d’urgence de l’armée espagnole a été appelée en renfort sur place.
Barcelone, concernée en fin de journée
La capitale catalane reste, elle, en vigilance : selon les prévisions de Meteocat, les pluies devraient atteindre Barcelone et sa province dans l’après-midi, avec une intensification possible en soirée. Des épisodes de grêle localisés ne sont pas exclus.
Suivre la situation en direct en cliquant ici
Face à ce phénomène météo extrême, la Protection civile a activé le plan d’urgence inondations et recommande aux citoyens la plus grande prudence.
⚠️ Última hora ⚠️
⚠️ El Servei Meteorològic de Catalunya actualitza l’avís de situació meteorològica de perill (#avisosSMP) per intensitat de pluja ⚠️➡️ Ds. 08:00 – Dg. 02:00 h
➡️ Possibilitat de precipitació > 40 mm/30 minuts ➡️ Grau de perill màxim:6/6
⏲️Hora local TU+2 pic.twitter.com/fOqoi7s7dO— Meteocat (@meteocat) July 12, 2025
L’épisode de pluies devrait se terminer cette nuit selon les dernières prévisions.