Les plages de Barcelone polluées après la tempête

Ce dimanche matin, l’ensemble des plages de Barcelone ont hissé le drapeau jaune. En cause : la qualité dégradée de l’eau suite aux violents orages survenus la veille. Les sédiments charriés par les rivières Llobregat et Besòs ont particulièrement affecté la zone littorale, rendant la baignade potentiellement risquée.

Malgré l’alerte, de nombreux baigneurs ont tout de même choisi de se jeter à l’eau, surpris parfois par l’état relativement calme de la mer.

Le fleuve Llobregat, qui a reçu d’importants apports d’eau en provenance de la Catalogne centrale, a atteint un pic de débit impressionnant de 454 m³/s à l’aube, avant de redescendre progressivement à 60 m³/s en fin de matinée, selon les données de l’Agence Catalane de l’Eau. Le Besòs, lui, a été moins alimenté mais a quand même enregistré un pic de 36 m³/s samedi soir. Ce dimanche, son débit est revenu à la normale, mais des traces de pollution et de branchages étaient encore visibles à sa sortie en mer.

Les conditions maritimes restent globalement perturbées : une houle modérée (entre 0,5 et 1,25 m) est attendue toute la journée, avec un vent du sud qui pourrait souffler jusqu’à 40 km/h dans l’après-midi. La vigilance reste donc de mise pour les baigneurs comme pour les promeneurs du littoral.

Recommandé pour vous